La Jeune Fille à la perle, Johannes Vermeer
Cours : La Jeune Fille à la perle, Johannes Vermeer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LenaMey • 31 Août 2020 • Cours • 261 Mots (2 Pages) • 784 Vues
[pic 1]
La Jeune Fille à la perle est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665.
Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme peut-être l'une des filles de Vermeer portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Le fond noir fait ressortir les couleurs de la femme. Elle porte un turban bleu, un manteau couleur ocre et une chemise blanche.
Johannes Vermeer est un peintre né le 31 octobre 1632 et est mort le 15 décembre 1675 à 43 ans. Il appartient au mouvement : «Peinture baroque ». Il semble avoir entièrement été dévoué à son art dans la ville de Delft. Les seules informations à son sujet proviennent de certains registres, de quelques documents officiels et de commentaires d’autres artistes ; il est surnommé le Sphinx de Delt par Thoré-Bürger. En 1989, l'économiste de formation John Michael Montias à décider d'écrire une biographie de Vermeer.
J’aime beaucoup les couleurs utilisées dans ce tableau car elles ne sont pas agressives et donc sont douces. On reste dans des tons sombres et ça ne tape pas à l’œil. Je vous propose cette œuvre car de mon point de vue, elle est intéressante à analyser. Si vous êtes fan d’art, vous devez sûrement la connaître. Et si jamais vous ne la connaissiez pas, voilà une description de celle-ci pour vous la faire connaitre.
J’ai passé environ une à deux heures en recherche sur cette œuvre. Je la trouvais très inspirantes alors je vous la présente.
...