La Grêce et les arts
Cours : La Grêce et les arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ClaraLERMYTTE • 12 Avril 2016 • Cours • 1 391 Mots (6 Pages) • 571 Vues
La Grèce et les arts
Introduction
La Grèce est un pays de culture. Les divinités qui incarnent le mieux les arts sont les Muses.
Les Muses sont 9 sœurs, leur père est Zeus.
Elles s’appellent Calliope, Clio, Erato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie et Uranie.
Calliope : la poésie épique
Clio : l’histoire
Erato : le chant nuptial
Euterpe : la musique
Melpomène : la tragédie
Polymnie : la pantomime et la rhétorique (art de bien parler)
Terpsichore : la poésie lyrique et la danse
Thalie : la comédie
Uranie : l’astronomie et l’astrologie
Les 6 arts
Les 6 arts sont l’architecture, la peinture, la sculpture, la danse, le théâtre et la littérature.
L’architecture
La plupart des bâtiments grecs des périodes archaïques et classiques sont faits en bois ou en brique de terre, il ne reste rien de ces infrastructures, sauf quelques plans au sol.
La plupart de nos connaissances sur l’architecture grecque nous provient des rares édifices survivants des époques classiques, helléniques et romaines. Les temples sont les seuls bâtiments qui survivent au temps. L’architecte Ictinos (5ème siècle av J.C.) a dessiné le Parthénon.
La peinture
La forme la plus respectée d’art, selon les auteurs comme Pline ou Pausanias consiste en la peinture individuelle, des toiles mobiles sur les planches de bois, techniquement qualifiées de peintures sur bois. La technique utilisée était surtout la peinture encaustique (cire). Les peintures de l’époque représentent des scènes figuratives habituellement, y compris des portraits et des natures mortes. Elles étaient souvent affichées dans les espaces publics comme à Athènes et à Delphes.
La tradition de peinture murale en Grèce remonte au moins à l’âge de bronze avec la décoration de fresques somptueuses sur des sites tels que Knossos, Tirynthe et Mycène. Les principaux peintres grecs sont Polygnote de Thasos, Apollodore d’Athènes, Zeuxis d’Héraclée, Parrhasios d’Ephèse, Timanthe et Apelle de Cos.
La sculpture
L’art grec atteint la perfection, c’est pourquoi les romains importent de nombreuses œuvres d’art grecques, les imitent et les copient.
Les statues étaient commandées par des aristocrates ou par l’Etat et utilisées pour des mémoriaux, comme offrandes à des temples, des oracles ou des sanctuaires, sur des tombes.
La forme la plus importante de sculpture de cette époque était le kouros, un homme nu debout. La korê, une femme debout, est également répandue mais comme la société grecque ne permettait pas l’exposition de la nudité féminine jusqu’au 4ème siècle av J.C., elle reste toujours habillée.
La période classique a connu des changements. Les poses sont devenues plus naturelles. A partir du 5ème siècle av J.C., les statues ont commencé à représenter de vraies personnes. Les grands bâtiments publics de l’ère classique comme le Parthénon à Athènes ont créé le besoin de statues décoratives.
Pendant la période hellénistique, les gens du peuple, les femmes, les enfants, les animaux et les scènes domestiques sont devenus des sujets de sculpture, qui étaient commandées par de riches familles pour l’ornement de leurs maisons et de leurs jardins.
Les sculpteurs n’étaient plus obligés de représenter les personnes comme des idéaux de beauté et de perfection physique.
Chez les grecs, la beauté exige des proportions harmonieuses. Pour le sculpteur Polyclète, elle obéit à des lois mathématiques et réside dans les rapports de grandeur qui unissent les différentes parties du corps.
La tête doit être contenue sept fois dans le corps.
Les bras sont détachés du corps.
Les muscles bien marqués du torse forment des lignes harmonieuses.
Le poids du corps repose sur une seule jambe bien droite, l’autre est repliée vers l’arrière avec un talon tourné et soulevé.
La danse
La danse était utilisée afin de permettre l'intégration, l'unité du corps et de l'esprit. On était convaincu que ceux qui honoraient les dieux dans l'exécution des plus belles danses étaient de meilleurs soldats. La danse faisait donc partie de l'entraînement militaire du futur soldat car elle devait développer la beauté physique, la santé et le courage. Il existait au moins dix-huit danses pyrrhiques, en solo, en duo, ou en ensemble, qui
...