La Cène
Étude de cas : La Cène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar reussir1414 • 9 Janvier 2016 • Étude de cas • 480 Mots (2 Pages) • 1 282 Vues
La Cène
La Cène est une œuvre de Léonard De Vinci. La scène est une représentation du dernier repas du Christ et de ses 12 apôtres le jeudi soir, la veille de son arrestation et crucifixion. L’artiste a représenté les douze apôtres de Barthélemy à Simon, le premier cité étant à gauche. En 1494 le duc Ludovic le More lui commande l’œuvre, la peinture est réalisée de 1494 à 1497 sur le mur du réfectoire de Sainte-Marie-des-Grâces, un couvent dominicain situé à Milan. La fresque mesure 460 x 880 cm. De Vinci a utilisé la technique de la détrempe avec des liants huileux.
Léonard de Vinci, naît le 15 avril 1452. Il grandit avec ses parents à Vinci dans une petite ville de Toscane où il a une formation diversifiée. A l’âge de 14 ans il entre dans un atelier réputé de Florence, celui d’Andrea del Verrochio. C’est à 26 ans que de Vinci commence sa vie d’artiste en quittant son maître. C’est un adepte de l’art du clair-obscur, il perfectionne sa technique du sfumato ou d'embrumé, ce qui permet d'adoucir les contrastes et d'améliorer le réalisme des paysages ou des portraits. Leonard de Vinci meurt le 2 Mai 1519 au Clos- Lucé.
Le premier plan représente la table des convives sur laquelle apparaissent du pain et des coupes de vin, les deux aliments qui évoquent de manière symbolique le dernier repas du Christ lors des célébrations Eucharistiques. Au second plan ce sont les personnages qui sont mis en valeur. La profondeur vient du blanc des fenêtres que l’artiste à mis en arrière plan. On peut constater que La Cène s’organise de manière géométrique autour de Jésus qui est physiquement isolé des autres personnages.
C’est une scène riche en couleur. Les apôtres (Bartolomeo, Jacques le mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Le Christ, Thomas, Jacques le majeur, Philippe, Matthieu, Thaddeus, Simon) se distinguent par la couleur de leur vêtement, ou par un élément caractéristique. On reconnaît par exemple Judas à la bourse qu’il tient dans la main symbole de sa trahison, (il vient de vendre le Christ aux prêtres du Temple de Jérusalem) et à la salière renversée près de son poignet, signe de malheur. Les sentiments qui animent les personnages de cette scène (surprise, interrogation, consternation, dépit, stupeur) sont représentés par leurs postures.
Dans ce tableau, l’observateur à l’impression de participer au dernier repas du Christ, le spectateur à cette sensation car l’artiste a créé l’illusion d’une continuité entre l’espace réel et l’imaginaire. Il a même accentué l’impression de profondeur par un dessin en perspective.
J’ai choisi La Cène parce que c’est une œuvre décisive dans l’histoire de l’Eglise, que cette peinture résume en quelque sorte l’histoire du Christianisme. et enfin la scène appelle à la réflexion. Une question reste néanmoins posée : « Qui est assis à la droite du Christ ? » une femme ou un homme (Marie Madeleine ou Jean).
...