La Chanson Française
Dissertation : La Chanson Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Juin 2012 • 292 Mots (2 Pages) • 1 842 Vues
La chanson française est un art née du 16 eme siècle
Au moyen âge on chantait dansait et jouait déjà de la musique en cercle autour d un feu par exemple
Pourtant même si la chanson française n a jamais arrête de perpétuer elle q souvent été critique et bâfouer au profit de petit chanteurs qui n ont finalement jamais vraiment percer le monde de la musique car qui ne chantonne jamais un petit Claude françois Gerard le normand ou encore un piaf?
La chanson française désigne un genre musical à part entière, l’adjonction de l’adjectif « française » au terme « chanson » tendant à signifier une spécificité propre à cette forme d’expression musicale en langue française et dans le champ culturel francophone.
Ce genre existe et s’est défini au moment de la constitution de l’industrie du disque comme marché culturel de masse (à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale). Il repose sur des particularités culturelles et esthétiques : la « chanson française » s’inspire de la littérature classique de langue française (en particulier la poésie), et se nourrit d’un désir de résistance linguistique et culturelle à une forme de domination économique, linguistique, et esthétique.
L’expression « chanson française » désigne donc depuis 1945 un genre musical qui se définit d'abord par la mise en valeur de la langue française, avec la référence à des maîtres et modèles hérités de la littérature poétique de langue française et par opposition aux - ou par différenciation avec les - formes dominantes, anglo-saxonnes, de l’industrie musicale.
Quelques interprètes parmi les plus populaires de la chanson française : Charles Aznavour, Barbara, Guy Béart, Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Jacques Brel, Dalida, Jean Ferrat, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Johnny Hallyday, Yves Montand, Claude Nougaro, Pierre Perret, Edith Piaf, Serge Reggiani, Renaud, Michel Sardou et Charles Trenet.
...