L Expressionnisme
Mémoires Gratuits : L Expressionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gap1997 • 11 Décembre 2012 • 294 Mots (2 Pages) • 857 Vues
L’Expressionnisme se caractérise par des formes simplifiées et violentes, par des couleurs vives, parfois même criardes, par des sujets en rapport avec l’homme considéré comme fondamentalement voué au malheur et à la guerre, oppressé de surcroît par un cadre urbain et sociétal qu’il ne contrôle plus.
L expressionnisme est anti-académique, mais l’académisme étant déjà bien entamé en 1890, l’artiste expressionniste (souvent allemand ou autrichien) aura moins de difficultés pour se faire accepter par son époque que son prédécesseur impressionniste.
Les expressionnistes, influencés idéologiquement par Nietzsche, remettent l’homme au centre de l’œuvre, notamment à la suite du traumatisme de la guerre de 1914-1918. La touche est large, les couleurs souvent violentes (utilisation abondante des complémentaires), le dessin simplifié, la pâte épaisse.
Les expressionnistes « ne veulent plus représenter le monde, mais le vivre » (L.Parmesani)
La gravure sur bois est l’une de leur technique préférée.
L’Expressionnisme peut-être considéré comme l’exact contraire de l’Impressionnisme ; ses thèmes sont violents, sa représentation du monde est souvent désespérée : la décadence, la maladie, la mort sont des sujets de prédilection. Là où les Impressionnistes s’attachaient à rendre aimables les apparences, même fugitives, les artistes expressionnisme traquent ce qu’il y a de plus négatif dans l’homme et dans leur époque.
Mouvement essentiellement germanique, l’Expressionnisme est initialement constitué par les représentants de deux mouvements, Der Blaue Reiter et Die Brücke. Il évolue jusqu’aux années 30, et trouve une certaine continuité après-guerre dans le mouvement néo-expressionniste.
La version française de l’Expressionnisme s’appelle le Fauvisme, mais c’est une version adoucie, moins agressive (Henri Matisse, Amédéo Modigliani, Georges Rouault, Chaïm Soutine, Marc Chagall).
Les précurseurs de l’Expressionnisme sont Vincent Van Gogh, Egon Schiele, Edvard Munch, James Ensor, voir même Bosh, Goya ou Le Gréco.
...