L'époque classique
Résumé : L'époque classique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Magictoyslime • 22 Octobre 2021 • Résumé • 487 Mots (2 Pages) • 391 Vues
Pour commencer, il faut savoir que l’époque classique ou classicisme s’étend vers 1750 à 1830 qui suit la période baroque et précède le romantisme. À cette époque la musique devient accessible à tous et à lieu les premiers concerts. La musique classique recherche l'équilibre et la perfection des formes et du langage musical, que ce soit au niveau du rythme, de la mélodie ou des harmonies. Les compositeurs tels que Haydn, Mozart ou Beethoven de cette époque recherchent l'élégance et la légèreté qui sont des qualités essentielles du classicisme. Les principaux styles musicaux de la période classique sont l’Opera, la symphonie, la sonate, le quatuor à cordes et le concerto. De plus les instruments les plus utiliser sont Le piano, la flûte, la clarinette, mais également la voix qui est très importante pour les opéras par exemple.
Le compositeur de l’époque classique que j’ai choisi est Franz Schubert. C’est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtental et mort très jeune, le 19 novembre 1828 à Vienne. C’est un des plus grands compositeurs de l’époque classique, il a composé plus de miles œuvres. Sa famille était un quatuor à cordes musical et cultivé jouant à la maison, ce dernier joué de l' alto . Son père, qui est instituteur, lui enseigne très jeune le violon, et son frère le piano. En 1808, il remporte une bourse qui lui permet d’aller au chœur de la chapelle de la cour impériale et une éducation au Stadtkonvikt, le principal pensionnat pour roturiers de Vienne. Ses tuteurs étaient Wenzel Ruzicka, plus tard, le compositeur Antonio Salieri. Il est reconnu comme le maître du lied. Schubert a aussi écrit de nombreuses œuvres de piano, dix symphonies, de la musique chorale et sacrée.
Finalement, voici l’une des lieds composés par Franz Schubert, en 1815, qui se nomme « Erlkönig » (Le roi des aulnes) sur le poème de Goethe. Le personnage d'Erlkönig, qu’on retrouve souvent dans la littérature allemande, est décrit comme une créature maléfique qui entraîne les voyageurs vers la mort. Cette œuvre raconte l’histoire d’un père et son fils qui chevauchent par une nuit d’orage une forêt très sombre. Le père galopa rapidement pour arriver à la ferme, lorsque le roi des Aulnes prit l’enfant, mais lorsqu’il arriva, il était trop tard son fils est mort dans ses bras. Se lied dur environ 4 minutes. Cette pièce est jouée en solo, un chanteur interprète alternativement quatre rôles différents en utilisant seulement un piano qui joue un rôle important dans l’œuvre. En ce qui concerne le tempo celui-ci est important pour l’ambiance général de la pièce, le narrateur est chanté en mode mineur, l’enfant est chanté en ténor, en mode mineur et fort. Enfin, le roi des aulnes est chanté en ténor, en mode majeur, douce et le père en mode majeur et mineur. Finalement cette composition est un style classique et tragique.
...