LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ouvrier et la kolkhosienne

Dissertation : L'ouvrier et la kolkhosienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2016  •  Dissertation  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 5

HISTOIRE DES ARTS

L’ouvrier et la Kolkhozienne

Présenter l’œuvre

1°) L'oeuvre

Titre : L'ouvrier et la Kolkhozienne

Nature : sculpture

Style : réalisme socialiste

Sujet : cette sculpture représente deux héros du socialisme, qui sont l'ouvrier et la Kolkhozienne étant des personnages symboles de la société sans classe, conforme à l'idéologie soviétique.

Domaine artistique: cette œuvre appartient au domaine artistique de l'art ` visuel

Date:1937

Matériau : acier inoxydable

Dimensions : cette œuvre mesure 25 mètres de haut et pèse 80 tonnes

Lieu de conservation : la sculpture est conservée face au centre des expositions à Moscou.

2°) L'auteur

Nom : Vera Moukhine

Dates:1889-1953

Elément biographique éclairent l’oeuvre :

Vera Moukhine a été une membre actif de l’Académie des Beaux Arts d'URSS et a beaucoup contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétiques. Son œuvre est de l'art officiel. Sa sculpture la plus célèbre est la sculpture monumentale : L'Ouvrier et la Kolkhozienne.

3°) Le contexte artistique et historique

Tout d'abord cette œuvre est une œuvre de commande, datant de l'époque stalinienne, qui devait répondre aux attentes de la politique actuelle (régime communiste). Les œuvres qui sont contrôlée par le parti communiste, doive servir en tant qu'éducation idéologique. L'ouvrier et la Kolkhozienne se réfère donc à l'idéologie imposée par Staline.

De plus, l’art (à cette époque) doit glorifier les valeurs politiques tout en étant accessible au public qui n'a pas de références artistiques.

A partir de 1929, Staline décide d'entreprendre la collectivisation des terres, (c'est une action qui consiste à faire travailler des paysans : les kolkhoziens, dans des terre commune à tous, collectives), d’accélérer la mise en œuvre du communisme en URSS et de modifier l’économie d l’URSS.

Les paysans s'opposent à ce sujet, les résultats espérés sont catastrophiques et Staline redouble de propagande pour faire accepter son idéologie.

Cette sculpture de propagande a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l'exposition internationale qui a eu lieu à Paris en 1937. Staline, dirigeant de l'URSS veut montrer au monde entier, la gloire du communisme dans son pays( il veut inciter les autres pays à devenir communiste). Après l'exposition, la sculpture a été transportée à Moscou et placée sur un piédestal devant l'entrée du musée des réalisations soviétiques (actuel centre d’expositions).

4°) Thématique

L’étude s’inscrit dans la thématique de l’arts, de états et du pouvoir.

Problématique :

Comment le régime communiste utilise­il l'art pour servir son idéologie ?

Décrire et expliquer l’œuvre

5°) Les formes identifiables et le sens qui s'en dégage

Cette sculpture représente deux personne : un homme et une femme. Ils sont vêtu de manière très simple, ne porte rien qui puisse les encombrée pendant leurs travailles (ils représentent la société sans classe). Leurs vêtements et cheveux flottent au vent (la femme à les cheveux attacher pour ne pas qu’ils la dérange pendant son travaille). Leurs visage est haut et leurs regarde déterminé vers leurs outils (faucille et marteau). Ils ont l’air d’avoir confiance en leurs outils, ils ont confiance en le communisme.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com