L'objectif de l'art
Cours : L'objectif de l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Novembre 2012 • Cours • 224 Mots (1 Pages) • 1 672 Vues
L’art est supérieure à la nature, et n’a pas pour fonction d’imiter la nature. Nous sommes donc d’embler dans une critique de la philosophie platonicienne ou aristotélicienne.
I/ L’imitation est plus médiocre mais elle séduit quand même.
Il montre que l’imitation ne peut pas être une copie originale. → Tableau de Magritte (Ce n’est pas une pipe). Il prend pour exemple les raisins de Zeuxis. « Vanter » ≠ « blâmer ». On est entrain de vanter la nature parce qu’elle est bien reproduite.
II/
Pour Hegel, si l’art doit se réduire à l’imitation, elle ne pourra jamais rivaliser avec l’original (nature) car elle ne peut reproduire que des apparences, elle ne reproduit ce que nous percevons du réel. En effet, la nature représente les sens alors que l’imitation ne fait que reproduire l’apparence. L’art ne peut rivaliser avec la nature, et ne fera qu’une vague imitation de celle-ci : ce qui donnera l’allure « d’un ver de terre rompant derrière un éléphant ».
III/
L’esprit va se manifester à travers le savoir-faire de l’artiste et la matière. Le génie-artistique n’est pas celui qui s’est bien reproduire mais celui qui s’est représenter la liberté de création. L’idée est supérieure à la nature. La nature répond à la nécessité. L’esprit c’est l’absolu, c’est celui qui s’affranchit la nécessité, les événements. L’art est une manifestation sensible à nos idées.
...