L'impressionisme : Edgar Degas / Repasseuses
Commentaire d'oeuvre : L'impressionisme : Edgar Degas / Repasseuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jabortai00 • 6 Février 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 313 Mots (6 Pages) • 1 382 Vues
Edgar Degas
Repasseuses
Entre 1884 et 1886
Huile sur toile
H. 76,0 ; L. 81,4 cm
Aujourd’hui,je vais vous présenter deux tableaux au but de les comparer.Dans un premier temps nous commençons par le tableau qui est aujourd'hui conservé au musée d’Orsay à Paris intitulé Les 'Repasseuses'. L'Artiste de ce célèbre tableau réalisé par le technique huile sur toile entre 1884 et 1886 est Edgar DEGAS dans un cadre qui mesure 76 cm de Hauteur et 81,4 cm de largeur.
Edgar Degas, de son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas, né en 1834 à Paris et mort en 1917,est un grand impressionniste et un brillant peintre d'émotions et des mouvements humains ,il est connu pour son observation attentive du monde du travail. Issu d'une grande famille noble de banquiers, à la fois aisée et instruite, il débute ses études en droit, mais s'oriente en 1853 vers l'École des Beaux-Arts où il acquiert une grande maîtrise de la peinture qui constitue toujours une caractéristique majeure de son art.Puis en 1859 il visite l'Italie a 22 ans pour étudier les oeuvres du Quattrocento, et peindre de nombreux tableaux notamment le portrait de son grand père.Dans le pectoral de son art il s'occupe des sujets du travail, dont il a réalisé un groupe traitant le sujet des blanchisseuses avec une composition presque identique,et le tableau en question représente la troisième reprise de cette composition.
Cette toile montre deux femmes de la classe ouvrière vêtus de chemises unis a manche courte et de jupes qui travaillent dur dans un endroit assez pénible,Ce sont des blanchisseuses qui s'occupent du linge, un travail longtemps confié aux femmes.Au premier plan,une table grise ou tous les outils de repassge sont poses,puis au deuxieme plan la femme a gauche tenent une bouteille de vin alors qu'elle s'étire et bâille en prenent un moment de pause,sa collegue continue de travailler le dos courbé : elle repasse le linge au fer chaud.Au derreire plan,on remarque des fours de travail et un mur qui encadre la piece. L'élément intéressant qu’on remarque dans ce tableau est la signature de l’artiste lui-même dans le coin supérieur a droite.
Le sujet de cette toile est associé au question de prolétariat urbain et des ouvrières françaises au XIXe siècle,ainsi que les conditions matérielles et morales du travail des femmes qui faisaient l’objet de débats politiques et sociaux acharnés durant toute la seconde partie du XIXe siècle.Ces intérêts se sont peu à peu répandus dans le domaine artistique, notamment dans les arts plastiques, c'est pourquoi M. Degas, en tant que peintre moderne porté presque exclusivement sur des sujets contemporains et urbains, a ouvert ici son travail sur la figure de la repasseuse. Il faut noter que,artistiquement parlant, le sujet du travail en France était indigne, et on le retrouve exclusivement au XVIIe siècle dans la peinture hollandaise,et il faut attendre le XIXe siècle pour que les peintres français décrivent et représentent des scènes de travail et la vie urbaine grâce à la première révolution industrielle (fin du XVIIIe siècle), puis la seconde, qui s'est déroulée entre 1880 et 1914.
Au niveau stylistique, la composition de ce tableau est divisée en trois en diagonale, ce qui donne trois plan.La palette chromatique qui s'appuie sur le bleu, le rouge et le marron manifeste le renouveau du pastel durant la seconde moitié du XIXe siècle, et la teinte brune du lin, perceptible par endroit sous la peinture, contribue à faire vibrer les couleurs pastel.Au niveau de contoure DEGAS avait l’habitude de réaliser des dessins préparatoires au crayon directement sur toile dans un atelier, contrairement à d'autres impressionnistes qui ont réalisé leurs oeuvres dehors, ce dessin montre dans un part la silhouette et le mouvement temporaire des corps,mais d'un autre part le décor qui favorise un sentiment d'impureté :
...