L'impressionisme
Cours : L'impressionisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ntm03100 • 4 Décembre 2012 • Cours • 217 Mots (1 Pages) • 911 Vues
A Paris, la fin du XIXème siècle est exceptionnellement féconde en artistes, spécialement en peintres.
Pour se réaliser et se distinguer professionnellement, l'artiste du XIXème siècle doit passer par la capitale française et de nombreux étudiants se découvrent de soudaines "vocations" confondant leurs familles.
Malgré les drames sociaux analysés par les écrivains réalistes, Zola en particulier, la classe moyenne parisienne a les moyens pour maintenir les milliers de peintres qui exposent chaque année dans le "salon".
D'ailleurs, Zola est le critique qui promeut le controversé mouvement impressionniste. Il est l'ami de plusieurs membres du groupe, intime de Manet, et il se considère le frère de Paul Cézanne avec qui il soutient une correspondance étroite jusqu'à la publication de "L'Oeuvre".
L’impressionnisme désigne cependant moins une école à proprement parler qu’une tendance qui a entraîné derrière elle toute une génération d’artistes et ouvert la voie aux révolutions stylistiques du début du XXe siècle.
C’est au titre d’un tableau de Claude Monet, Impression soleil levant (1872), que l’impressionnisme doit son nom.
Rassemblés initialement autour de Manet, les peintres Renoir, Cézanne, Pissarro, Sisley, Degas et bien d’autres veulent fixer l’impression ressentie devant une nature, un paysage urbain, fugace et insaisissable : eau, brume, ciel d’orage, lumière diffuse, fumées d’usine… Les formes échappent à la rigidité du dessin, laissant tout son pouvoir d’évocation à la couleur.
...