L'hyperréalisme
Cours : L'hyperréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mars 2012 • Cours • 2 197 Mots (9 Pages) • 2 412 Vues
L’hyperréalisme est un courant artistique né aux Etats Unis à la fin des années 1960. Hyperréalisme est le terme français équivalent aux termes américains photorealism et superrealism. Son principal objectif est donc de transformer une information photographique en une information picturale. L’hyperréalisme n’est pas un mouvement en soi, il n’y a pas de manifeste et beaucoup de ses artistes ne se sont jamais rencontrés. L’hyperréalisme provient plus de sensibilités artistiques communes apparues à un moment précis.
Contexte historique
Les années 60 et 70 aux Etats Unis se caractérisent à la fois par le rayonnement économique et culturel des Etat Unis, mais également par une agitation politique et sociale importante, ainsi qu’une crise économique.
En ce qui concerne le rayonnement culturel et économique des Etats Unis
- l'American Way of Life représente un modèle de vie pour des millions de personnes. Celui-ci est symbolisé par le cinéma, les fast-foods, la mode, les loisirs, ou encore l'architecture. Cette société de consommation sera fortement représentée dans les œuvres hyperréalistes.
- En termes de progrès scientifique, les Américains envoient un premier homme sur la lune en 1969, Neil Amstrong.
Toutefois, les Etats Unis sont marqués par de nombreux mouvements contestataires, qui remettent en cause le pouvoir : c’est une période de révolte globale contre le système.
- Le mouvement le plus connu est celui des hippies. Ils se placent en rupture vis-à-vis de la culture et de la société. Ils se mobilisent pour abolir les frontières entre l’art, la politique, la culture, et la vie. Ils rejettent la société de consommation
- les divers mouvements Noirs Américains pacifistes ou violents, avec le pasteur Martin Luther King assassiné en 1968), Malcom X ou encore les Black Panthers.
Les Etats Unis connaissent également un certains nombres de guerres,
La Guerre Froide, 1962-1975 = période de Détente.
Guerre du Vietnam
La guerre de Kippour en 1973
Et de crises économiques:
La fin de la convertibilité dollar/or en 1971
Les deux chocs pétrolier de 1973 et 1979
Le mouvement hyperréalisme apparaît donc à une période où le modèle américain tend à être remis en cause. Il y a également une prise de conscience de la part des américains de la gravité des problèmes, un retour en quelque sorte à la réalité.
Naissance de l’hyperréalisme
L’hyperréalisme né donc de l’apogée de l’American way of life. Les Etats-Unis sont alors une fascination pour le reste du monde et un modèle. Le monde se passionne pour ses mythes et ses idoles. Après des années d’art abstrait notamment avec l’expressionisme de Munch et le surréalisme de Dali, certains peintres veulent revenir à une représentation du réel. C'est dans ce contexte qu'apparaît le Pop Art au début des années soixante.
Présentant l'art comme un simple produit à consommer , éphémère et jetable le pop art a utilisés des techniques picturales non pas considérées comme artistiques mais industrielles
Le principal but du pop art était de remettre en cause le principe d'unicité d'une œuvre d'art. Ainsi Andy Wharol déclinait un portrait en une centaine de protraits.
C’est un peu plus tard qu’apparaîtront les "nouveaux réalistes", appelés plus tardivement les hyperréalistes.
L’hyperréalisme prend ses racines dans le réalisme américain apparu dans les années 20 s’attachant à reproduire le nouveau contexte social. Lui-même prend ses racines dans le réalisme du XIXème siècle dont Courbet fut le chef de file: le retour à la figuration en fait une de ses principales analogies avec ce mouvement
La toile la plus célèbre du réalisme américain est l’American Gothic de Grant Wood en 1930 qui est une pure satire de la province américaine
A la différence du réalisme, l’hyperréalisme comme le pop art ne se soucie pas de représenter des références du passé et ne représentent que des scènes de notre quotidien comme l’artiste Lee Price, hyperréaliste d’aujourd’hui et se jouent de la société de consommation. De plus, la différence s’effectue également au niveau de l’idée que la personnalité et la main de l’artiste est tout aussi importante que le sujet pour les peintres réalistes.
En apportant le concept de l’image diffusée en série, les pop artistes remettent au goût du jour la figuration que les hyperréalistes vont reprendre par la suite mais avec une technique totalement différente et à des fins elles aussi différentes. Quand le pop art remettait en cause l’unicité d’une œuvre d’art en comparant leurs œuvres à des produits du consumérisme ambiant, l’hyperréalisme s’intéressait à reproduire fidèlement la réalité de notre société.
C’est donc dans ce contexte de promotion de l’Amérique et des rêves qu’elle laisse entrevoir que naît l’hyperréalisme : les œuvres des premiers hyperréalistes sont pareilles à des publicités : VIVA AMERICA !
Dans la deuxième partie du mouvement on voit apparaître, parallèlement à l’explosion des contestations contre les Etats-Unis, des œuvres hyperréalistes dénonçant les travers de cette société.
Qu’est-ce que l’hyperréalisme réellement…
Au-delà de vouloir retranscrire la réalité telle qu’elle d’une photo à un tableau, l’hyperréalisme peut signifier tout autre chose et n’est qu’en définitive un simulacre du réel. Ainsi il nous questionne sur la notion même de réalité plus qu’il ne la représente.
Les peintres hyperréalistes accentuent certains détails pour parfaire l’image, de rendre sur sa toile une vision totalement idéalisée mais faussée. Ainsi les œuvres des deux figures de ce mouvement Ralph Goings et Richard Este présentent une vitrine alléchante de l’américanisme. C’est cet aspect de l’hyperréalisme qui a été reconnu par le grand public et diffusé dans les médias.
Mais l’hyperréalisme est bien plus qu’une simple vitrine des Etats-Unis. S’interroger sur la notion même de réalité incluse en plus de placer des éléments abstraits dans sa toile.
En effet
...