L'histoire des arts: comment Felix Vallotton represente-il la violence de masse
Analyse sectorielle : L'histoire des arts: comment Felix Vallotton represente-il la violence de masse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laeticiaw • 30 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 540 Mots (3 Pages) • 1 534 Vues
HISTOIRE DES ARTS : COMMENT FELIX VALLOTTON REPRESENTE-IL LA VIOLENCE DE MASSE ?
1.Contexte de création
le tableau « Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires bleues et rouge terrains dévastés, nuées de gaz » a été peint en 1917 par le peintre Félix VALLOTTON alors âgé de 52 ans. C'est la guerre en Europe(première guerre mondiale) . Le pays est plongé dans un chaos total, on voit la guerre partout et tout le monde est concerné par cette guerre. La bataille représentée sur ce tableau est la bataille de Verdun(février-décembre 1916) qui fut une bataille impressionnent meurtrière , elle opposait les troupes françaises aux troupes allemandes ; les conditions de vit des soldats étaient inhumaine et les combats ne cessaient jamais. Des centaines de milliers de soldats y ont perdu la vie
2. Description de l’œuvre
le tableau représente un champ de bataille dévastés. L’espace est structuré de façon géométrique : on distingue au premier plan une terre bouleversée, occupée par des troncs d’arbres sectionnés, au centre de la toile, des faisceaux lumineux colorés se croisent au-dessus de flammes et de nuées de gaz blanches et noires en formant des triangles, tandis que sur la gauche s’abattent les lignes obliques de la pluie ou d’une averse de balles. La vision d’ensemble est celle d’un paysage de guerre où s’affronte des forces malfaisantes, la violence des intempéries et celle des hommes qui se battent à distance. Le tableau concentre visuellement le déchaînement des moyens mis en œuvre de part et d’autre dans un petit périmètre pour détruire l’adversaire.
3. Portée ou influence de l’œuvre
en peignant ce tableau, le peintre n’a pas essayer de rendre compte des instants décisifs du combat, ni d’en montrer les tenants et les aboutissants. La bataille de Verdun (février-décembre 1916), qui est restée le symbole de l’enfer de la Première Guerre mondiale par l’acharnement des attaques allemandes qui y eurent lieu, et le symbole de l’héroïsme des Français résistant à l’invasion ennemie, apparaît ici sous une forme quasi abstraite.Cependant Félix VALLOTTON n'a pas assister à cette bataille, et qu'il l'a seulement observé lors d'une mission au front. VALLOTTON utilise les ressources du cubisme, le temps d’un tableau. La violence extrême des combats provoque la dégradation du paysage, la disparition, l’effacement de l’humain derrière des machines de guerre ; mais cette catastrophe bouleverse aussi les catégories esthétiques existantes et conduit à remettre en cause certaines représentations de l’art. Ce tableau prouve ainsi, à sa manière, qu’aucune des formes connues n’est propice à l’expression de l’extrême, et que seules les tentatives les mettant en crise ont une chance d’exprimer ce qui ne peut se dire et/ou se montrer.
Cette œuvre peut être rapprochée de « attaque sous les gaz L.S.U Verdun » d'un artiste anonyme, par la violence de masse qui y est représenté mais aussi par la date de réalisation (première guerre mondiale) et par le lieux (Verdun). Elles se différencient aussi par le fait que l'une soit une peinture et l'autre
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