L'artiste face à la société. Plight Joseph Beuys
Commentaire d'oeuvre : L'artiste face à la société. Plight Joseph Beuys. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magalivre • 5 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 089 Mots (5 Pages) • 1 191 Vues
HISTOIRE DES ARTS
Thème : « L'ARTISTE FACE A LA SOCIETE »
[pic 1]
Oeuvre choisie :
- Plight Joseph Beuys
Pilote pendant 2nde guerre mondiale, il s'écrase en Crimée. Il est receuilli par nomades tatares qui l'ont nourri de miel, recouvert de graisse, enroulé de feutre. Ces éléments lui ont sauvé la vie et deviennnent primordiaux dans sa production artistique.
Dénonciation de la guerre, mais avec matériaux doux, chaleur
- Guernica de Picasso, [pic 2]
lien avec Plight : réaction à la guerre,
Dénonciation de la guerre, mais avec violence et horreur
- kim Phuc, brûlée au napalm, 1972
Dénonciation de la guerre, mais avec réalisme d'une photographie
[pic 3]
- Plight Joseph Beuys
J'ai choisi cette œuvre parce que je l'ai vue en vrai au centre Georges Pompidou à Paris, ça m'a plu, c'était différent de tout ce qu'on pouvait voir d'autre. On la voit avec les yeux, on la vit avec le corps, il faut se baisser et entrer dedans, on la sent avec ses odeurs, on la ressent avec la chaleur. On s'interroge sur la signification.
› Joseph Beuys est né en 1921 et il est mort en 1986 à Düsseldorf.
› C'est un artiste allemand. Il a produit des dessins, des scuptures, des vidéos, des performances et des intallations.
› Pilote, pendant la seconde guerre mondiale, il s'est écrasé en Crimée. Il est receuilli par nomades tatars( peuple turc) qui l'ont nourri de miel, recouvert de graisse, enroulé de feutre. Ces éléments lui ont sauvé la vie et deviennnent primordiaux dans sa production artistique.
› Il inclut dans ses performances ces matériaux : le feutre qui isole du froid, la graisse, le miel, …
› Avant la guerre, il faisait des études de médecine, il veut guérir les maux de la société par l'art, il veut que l'homme se réconcilie avec la nature, les éléments naturels.
Et
Il veut créer des objets qui représente l'histoire tragique pour obtenir un changement de la société.
Beuys se présentera comme un artiste-chaman (sorte de sorcier aux pouvoirs magiques), capable de changer la société, par l’art.
PLIGHT est une installation.
Titre : De l’anglais Plight, qui a 2 sens :
1- une situation critique / piège
2- un engagement, une promesse)
- C'est un espace fermé dans lequel on rentre par une petite ouverture. Il faut se pencher pour entrer dans la pièce. Il y a des rouleaux de feutre (284 en tout). Il y a aussi un piano à queue et dessus il y a un tableau noir et un thermomètre. Le thermomètre nous indique la température de la pièce. Sur le tableau noir, il y a une portée de musique mais sans aucune note.
- Quand on entre, on a une odeur de poussière, de vieux tissus. On a aussi une sensation de chaleur. Il faisait 35°C. C'est à cause du feutre qui est un isolant thermique et d'où le nom : Plight : situation critique
- Il y a aussi le silence parce que le feutre isole des bruits extérieurs, on a l'impression d'être tout seul. Le piano, fermé, accentue ce silence. On s'attend à de la musique mais on n'entend rien.
► Plight c'est une situation critique, un piège avec la chaleur, l'enfermement, le silence. Joseph Beuys a voulu dénoncer le danger de la censure de la musique par le régime nazi. Il veut dénoncer les régimes dictatoriaux qui étouffent la parole des artistes. Pour lui, l'art c'est la liberté. Il a dit « Créer, c'est exister. »
► Plight, c'est aussi une promesse car le feutre a soigné Beuys de ses blessures lors de son crash, ici encore, l'art va soigner cette société qui a vécu la guerre, l'art va soigner la société.
...