LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'artiste est il vraiment tel qu’il se représente ?

Cours : L'artiste est il vraiment tel qu’il se représente ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2023  •  Cours  •  548 Mots (3 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 3

Certains artistes choisissent comme sujet ou comme matière, eux-même, c’est-à-dire leur propre personne. On pourrait considérer cette mise en scène comme du narcissisme, un besoin de se mettre en valeur face à un public, montrer le meilleur de soi-même, apparaître comme l’être idéal. Mais également comme un manque de confiance en soi, l’illustration d’un trouble de la personnalité, d’un complexe physique ou encore une enfance difficile. Mais en réalité, l’artiste est il vraiment tel qu’il se représente ? Nous essayerons tout d’abord de comprendre comment les artistes se représentent puis de comprendre pourquoi se choisissent-ils comme leur propre œuvre et enfin cette description d’eux-même correspond-elle à la réalité.

Certains artistes se choisissent comme propre matière sous différents procédés. Ils se décrivent alors physiquement dans un poème ou un texte comme dans le livre « l’âge d’homme » de Michel Leiris. On découvre un homme rougeot à la peau luisante avec des mains maigres et velues. L’auteur fait son autoportrait pour décrire un homme laid. D’autres, à travers la narration de leur naissance, raconte un moment de souffrance comme Serge Grafteaux dans « Mémé Santerre ». Son arrivée a été un épisode douloureux pour sa mère. Enfin, d’autres écrivains comme Marguerite Yourcenar dans « Archives du Nord » feront de leur personne, un non évènement. Elle sera présente dans son récit mais avec un rôle sans importance. Elle ne se considère pas ou peu.

Alors pourquoi les artistes se choisissent-ils comme leur propre matière dans leurs œuvres ? Jean-Jacques Rousseau à travers « Les confessions » confie qu’il ne faut point juger un homme sur leurs actions. En effet, en citant des moments de sa vie, l’artiste se sert de son enfance pour citer un exemple et délivrer un message. Il endosse ainsi un rôle de médiateur. L’auteur permet ainsi de garder une trace de ce que nous avons été et de montrer l’évolution de nos goûts, de notre physique et même de notre réflexion. Par ailleurs, en se représentant lui-même, un artiste revendique ainsi être l’auteur de l’œuvre comme dans le peintre Norman Rockwell, dans son autoportrait intitulé « Triple autoportrait ». Il est à la peinture ce que les autobiographies sont aux écrivains : une façon de se représenter soi-même. Il représente à la fois son physique, son identité d'artiste américain, son métier d'illustrateur et son aspiration à laisser une trace dans le monde.

Nous pouvons en effet nous demander si l'artiste cherche à se connaître ou bien à se faire reconnaître. D'un côté, il peut s'inscrire dans une démarche intime d'introspection, de l'autre proposer une mise en scène de lui-même, s'inscrire dans la réalité comme dans sa réalité. On peut alors se demander si l’artiste retransmet vraiment la réalité ou bien cherche-il à l’enjoliver ? Les artistes pouvant être facétieux, il est donc parfois difficile de déterminer s’ils se représentent tels qu’ils sont, tels qu’ils voudraient être ou encore tels qu’ils souhaitent être vus.

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ?? ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? ? ? ?

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (25.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com