L'art religieux
Dissertation : L'art religieux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sabine Laurent • 3 Mars 2019 • Dissertation • 3 429 Mots (14 Pages) • 628 Vues
Mémoire
LAURENT
Arthur
T°L
L’Art Religieux |
Options :
- Cultures et civilisations
- Beaux Arts
Problématique : Quel rapport l’homme entretient-il avec l’art sacré ?
Plan : I) Histoire et évolution de l’art religieux de ses débuts à nos jours
II) La place de l’artiste dans l’expression du sacré
III) L’intérêt de l’homme pour l’art religieux
1/9
Sommaire
- Introduction : Page 3
- I) Histoire et évolution de l’art religieux de ses débuts à nos jours : Page 3 à 5
- II) La place de l’artiste dans l’expression du sacré : page 5 à 6
- III) L’intérêt de l’homme pour l’art religieux : page 6 à 7
-Conclusion : page 7
-Médiagraphie : page 8
-Annexe : page 9
2/9
« Ce que nous représentons sur une toile, ou que nous taillons dans un marbre, n'est que le prétexte à cet épanchement de notre être. Et quel que soit le sujet rendu, que ce soit l'Olympia de Manet, la Sainte-Famille de Léonard de Vinci ou une nature morte de Chardin, l'artiste devrait toujours dire : Voilà ce que j'ai vu de Dieu », George Desvallières.
L’art religieux est un genre artistique qui aborde et représente la religion et le sacré, il désigne les productions artistiques au service de l’expression du sacré. L’art sacré ce caractérise par de nombreuses représentations telles que la peinture, la sculpture ou encore l’architecture. L’art religieux est reconnue historiquement au IVème siècles, mais il est aujourd’hui démocratiser et présent partout. L’étymologie du terme prend sa source dans deux langues, le sanscrit et l'hébreu : le terme « sacré » est issu de la racine sanscrite “SAK“, reliée au domaine et aux objets de la divinité, puis du latin (sacrum, sacer). L'adjectif français « sacré » est issu du verbe latin sancire, rendre inviolable par un acte religieux puis par extension délimiter, sacraliser.
Dans cette étude nous nous intéresserons plus particulièrement à l’art religieux présents en France car celui-ci a occupé et occupe toujours une grande place dans notre culture et civilisation.
La forte présence de cet art amène de nombreuses questions, mais celle que nous allons traiter est : Quel rapport l’homme entretient-il avec l’art sacré ?
Afin de répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps l’histoire de l’art sacré depuis sa création, puis nous verrons les différentes perceptions de l’art religieux par la religion elle-même et les nouvelles interrogations qu’apporte cette discipline.
Tout d’abord, il faut savoir que l’art sacré n’a pas était présent de tout temps. De plus il est important de faire une nette distinction entre “art“ et “art religieux“. L’art sacré, à l’inverse de l’art dit classique, essaie de dépeindre avec différents procédés une certaine vision de la religion. D’après le sociologue français Émile Durkheim le monde se scinde en deux, d’un côté le profane et de l’autre le sacrée. Cela caractérise assez bien la distinction faite entre l’art dit classique et l’art religieux, on peut voir grâce à E. Durkheim que l’art religieux semble être une manifestation du divin. Il est nécessaire toutefois de nuancer le propos de Durkheim car pour lui le profane traduit ce qui est ordinaire, or l’art, même dit classique, induit un certain comportement à son égard. Je n’agis pas de la même manière lorsque je suis devant une télévision ou devant un tableau.
Il est important de noter que le rôle de l’artiste dans une représentation artistique de la religion est très important. Il est possible de dire que c’est par l’auteur qu’une toile accède au sacré, en effet c’est lui qui y appose la représentation qu’il se fait du sacré. Mais il est également intéressant de voir que dans certain cas l’artiste n’est pas forcément libre dans sa création. Cette contrainte imposée à l’artiste est visible dans différents mouvements artistiques.
L’origine de l’art reste encore incertaine, en effet, la date précise diverge selon les points de vues mais elle semble approximativement dater de l’Homme de Neandertal avec les fameuses peintures de la grotte de Lascaux. Quant à l’art religieux il est également difficile de dater sa création et son apparition. Nous avons trouvé des traces de représentations religieuses chez de nombreuses civilisations, tels que les Incas ou encore les Grecs. L’origine précise de l’art religieux reste encore floue mais toute représentation du christianisme n’a pu apparaître avant l’an 0.
3/9
En 313, Constantin avait reconnu à la religion chrétienne une existence légale et au sortir des plus dures persécutions le christianisme triomphait. L’art religieux apparaît de manière véritable alors au IV siècle avec l’art Byzantin. Il se caractérise par des icônes, qui sont des images religieuses représentants généralement le Christ, la Vierge ou les saints. Ces images respectent des règles strictes car elles ont une vocation religieuse et non esthétique, elles doivent rendre présents à celui qui médite devant elles, d’une manière sensible, le Christ et les figures saintes qui gravitent autour de lui. Pendant ce mouvement artistique les artistes n’étaient pas réellement libres dans la création.
A la suite de ce courant artistique, apparaît l’art Roman qui s’étendra du Xème au XIIème siècles. Dans le christianisme non orthodoxe, un léger tournant s’amorce à partir du Xème siècle en direction d’un certain naturalisme. Il y a un retour en arrière avec l’art roman, on se tourne vers les modèles romains du passé antique, remarquables par leur réalisme. Néanmoins, la tendance générale reste la priorité accordée à la fonction religieuse de l’art, l’artiste doit continuer à représenter l’univers céleste et divin du Christ et des figures saintes, une fois encore la liberté n’est pas optimale pour l’artiste.
...