L'art néo gothique
Fiche : L'art néo gothique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popie0311 • 23 Mai 2013 • Fiche • 721 Mots (3 Pages) • 1 021 Vues
Définition :
Deux bâtiments construits dans un jardin en Angleterre, à la même époque : forme d'un temple grecque, forme fantaisiste du moyen âge, le retour au passé, faire revivre les formes du passé, tous les styles. Le 1er exemple de ce retour au passé : le néo classicisme : la bibliothèque de Napoléon. Volonté de faire retour à l'antique a pris plusieurs formes distinctes. Plusieurs déclinaisons possibles : antiquité archaïque, retrouvé les formes pures de l'architecture. Un néo classicisme visionnaire : exemple de Boulet. Emergence de la modernité, en voulant rompre avec la tradition, ils permettent à l'architecture de prendre son autonomie.
Néo gothique, le moment où les architectes vont se détourner de ce classique, mais faire revivre le moyen âge, le style gothique la période romantique ex : Léopold Klenze Munich 1816-1830, glyptothèque abrite les collections royales
La différence entre l'architecture néo classique et néo gothique volonté des néo classique de faire revivre l'architecture antique, la faire revivre dans son intégralité, principes rationnels, la fonction de la ruine de Miler, seulement un décor. Changement dans la conception stylistique. Lé néo classicisme mouvement international, même bâtiment dans toute l'Europe. Mais avec le gothique, déclinaison différente dans tous les pays. Opposition nette entre les néo classique et les gothiques opposition entre les institutions : l'académie des Beaux Arts qui était le propagateur des idées néo classique, opposition chronologique d'abord autour de la révolution française, le néo gothique succèdent au néo classique. Mais pas forcément vrai pour tous les pays, en Angleterre, bâtiments post gothiques avant le 19ème siècle. Le néo classique. Les architectes définissaient un style suivant le type de bâtiment. Style néo gothique international.
L'architecture néo gothique : en Angleterre et en France.
Le néo gothique mouvement qui s'attache à faire revivre les traditions particulières des pays. William white Hampshire- St Michael- Lyndhurst 1858-1859.
Deux grandes conceptions qui vont s'opposer dans la compréhension du style gothique et dans cette volonté de le faire revivre : Eugène Viollet le Duc Projet d'une salle voûtée en fer et maçonneries qui s'oppose à un anglais : juste du décor, juste une évocation sentimentale du Moyen Age, alors que Eugène a une évocation rationnelle du gothique. Transformation du gothique, il utilise des matériaux modernes.
Strawerry Hill John Clubs même opposition avec Viollet le Duc émergence naturelle de l'édifice, pas de rupture de ce qui relève de la nature et de ce qui a était fait par l'homme, alors que Viollet le Duc, démarche scientifique, il développe des arguments logiques, de façon à montrer que l'architecture médiévale était une architecture logique.
Les fouilles archéologiques ont poussé ce retour au gothique : cathédrale d'Orléans. Architecture gothique pas considérée comme une valeur artistique. Condamnée toute la production artistique du moyen âge. En Angleterre et en France, on a continué à faire des édifices gothiques.
La rupture révolutionnaire va amener ce retour au gothique.
...