L'art et ses finalités
Cours : L'art et ses finalités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vick • 3 Mars 2013 • Cours • 484 Mots (2 Pages) • 944 Vues
L'art permet ainsi d'explorer notre monde et d'en manifester une autre dimension. L'art est ainsi révélateur, dévoilement. Tant que le réel a quelque chose à dévoiler, l'art nous révèle ce quelque chose de réel.
L'art nous détourne de la réalité pour mieux lui donner sens. Même si la réalité est vide, si le monde n'a plus de sens, il nous permet de découvrir une nouvelle expérience. L'art nous enseigne à voir la réalité dans son ingénuité, dépouillée de son caractère utilitaire, des mots et des concepts qui la défigurent et la voilent. De cette contemplation peut naître l'harmonie, mais aussi la révolte et l'insurrection.
Ce que nous oublions toujours c’est que la donation du réel est a chaque instant présente dans la donation vivante du présent. S’il est une mission de l’art expliquait bergson, c’est bien de rendre cette donation plus accessible. Quand je me rend dans un musée et que je m’arrête devant un bouddha souriant, si je suis réellement saisi par le rayonnement, la présence de la statue, je ne vais pas pour autant me mettre a rêver pour m’évader de la réalité, pour la bonne et simple raison que la statue dont le mystère m’enveloppe, que cette statue est la réalité.
Le réel est ce qui est toujours-déjà là et jamais ailleurs. Le réél est toujours-dejà la de manière intemporelle, Si la réalité est intemporelle, l’art, en tant qu’expression de la réalité est également intemporelle.
La question de savoir si l’art nous détourne ou pas de la réalité est une question piégé car elle présuppose une référence a une réalité indubitable qui n’est aucunement mis en question. Il faudrait d’abord ce qu’est la réalité avant de se demander en quoi l’art peut oui ou non nous en détourner.
Ce qui est bien actuel dans cette question, c’est sa résonance dans la culture postmoderne axée sur le divertissement. Ojd, l’opinion selon laquelle l’art à pour fin une évasion est a ce point reçue que, même pour les spécialistes de l’art, il est admis que l’art répond a une quête évasive d’ailleurs. Cette idée est martelée dans les médias, répétée immédiatement et sans réflexion par le lycéen qui doit composer sur l’esthétique et l’étudiant qui fait de l’histoire de l’art.C’est un sous-entendu qui fait écho dans un monde ambiant : la réalité elle nous ennuie, elle nous déprime elle nous agresse alors tous les moyens sont bon pour fuir dans un ailleur plus agréable. Le but de l’art est de s’éclater dans un ailleur, et finalement l’art cela sert a cela autant dans la creation que du point de vue de la contemplation
L’art loin d’etre le véhicule de la fuite pouvait etre ce pas de danse qui nous emporte et nous ramène au sein du reel . La ou nous sommes.
L’art n’est pas la pour nous detourner de la vie, mais au contraire pour nous y ramener par le biais de la sensibilité
...