L'art dégénéré
Commentaire de texte : L'art dégénéré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolita15 • 21 Février 2014 • Commentaire de texte • 328 Mots (2 Pages) • 718 Vues
L'art dégénéré, (de l'allemand : Entarte kunst) était le genre qui permettait au régime nazi d'interdire l'art moderne pour mieux conserver l'art classique. Fut qualifiée d’art dégénéré toute œuvre ne correspondant pas aux critères esthétiques, et idéologiques, des nazis.
Le terme d’art dégénéré, fut prononcé pour la première fois en 1935 par Joseph Goebbels, le ministre chargé de la propagande du Reich, après la fermeture de l’école du Bauhaus qui était une école d’art et de design et d’architecture. Il dit : « j’ai trouvé dans le Bauhaus l’expression la plus parfaite d’un art dégénéré ».
Il y a eu deux expositions d’art dégénéré. La première a eu lieu à Nuremberg en 1935. Et le seconde a eu lieu de juillet embre 1937 à Munich.
Ces expositions constituaient (dans le désordre) une histoire de l’art moderne, essentiellement allemand, du début du siècle. Elles regroupaient plus de 700 œuvres confisquées dans les musées depuis 1933. Elles étaient juxtaposées et empilées autour de quelques sujets : expressionniste, antimilitarisme, abstraction, artistes juifs, femmes, religion, etc… Leur but était de démontrer l’aspect malsain et impur de cet art moderne.
Lors de ces manifestations, des artistes comme Otto Dix, Max Ernst, ou encore Marc Chagall ont été exposés.
L’art officiel, s’inspirant clairement du classicisme, reste l’opposé même de l’art dégénéré. Il désigne des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux, ou qui répondent au goût des institutions culturelles d'un État.
Les artistes emblématiques de l’art officiel sont Breker, Thorak et Klimsh.
Les artistes représentent dans leurs œuvres des hommes nus comme des guerriers et athlètes mais aussi des femmes comme des déesses ou des nymphes. Il y a également le thème du nazisme comme pour le tableau La famille de paysans de Kahlenberg qu’a peint Adolf Wissel.
L’art officiel est un art de propagande. Il proclame haut et fort les différents aspects de l’idéologie nazie, à commencer par la pureté de la race aryenne, la virilité des hommes ainsi qu’un soutien sans faille au régime.
...