L'art durant la préhistoire
Dissertation : L'art durant la préhistoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2014 • 1 141 Mots (5 Pages) • 2 221 Vues
La Préhistoire :
La période de la préhistoire s'écoule sur 30millénaires (contre 5millénaires pour notre ère). En faite, comme son nom l'indique, cette dernière se déroule avant l'Histoire, c-à-dire avant l'écriture. De ce fait, la lecture et le décryptage des œuvres sont difficiles en l'absence de contexte aussi bien communautaire que religieux.
On peut alors se poser la question d'un art durant la préhistoire.
Et bien en réalité on parle d'art pariétale (=art ayant comme support les parois de grottes, quasi enfantin dans la réalisation. On parle aussi bien de peinture que de sculpture).
L'ensemble des œuvres découvertes pourraient avoir un aspect religieux, mêlant aussi bien des rituels vaudous ou de chamans. Néanmoins on y découvre tout de même un aspect esthétique.
On observe une évolution culturelle (dans les techniques utilisées notamment) dès l'apparition des outils (-500 000 Découverte du feu ; -100 000, 1ère tombes).
9 Grotte de Lascaux 15 000-13.000 AV J-C Salle des taureaux
- Dynamique des peintures
- Volonté de perspective à l'aide de
l'échelle différente des sujets
- Utilisation d'un "plancher" à l'aide
des changements de matière dans la
grotte.
A la découverte de cette grotte en 1940, par 2 enfants et leurs chien, on pense encore que l'art à subi une évolution au même titre que l'Histoire. On se basait alors sur une sorte d'échelle du tps à la manière d'une échelle de vie :
enfant adulte âge mûr sénilité
Moyen-âge Pré renaissance Renaissance Baroque
Le baroque étant qualifié comme un art complètement d'où la comparaison à la sénilité.
8 France, Ardèche, Vallon-Pont-d’Arc, Grotte Chauvet, Aurochs, chevaux et rhinocéros, 30.000-28.000 c. avant J.-C. :
Découverte dans les années 1990.
On découvre alors que l'idée d'une évolution des techniques artistiques ne peux exister puisque lors de la découverte de la grotte de Chauvet qui à le double de l'âge de la grotte de Lascaux, on y découvre des éléments quasi identique voire plus avancés techniquement et artistiquement parlant pour certaines. "L'échelle du temps" évoquée précédemment ne peut donc être juste.
Un léger point sur ce que l'on appel l'apport de culture et de civilisation entre les peuples. Pour cela un exemple : les gaulois, vu à travers le stéréotype d'individu à moustache chasseurs et pêcheurs assez brute et sans trop d'hygiène à qui les romains auraient apporté la civilisation, étaient en vérité des cultivateurs civilisés autant que les romains.
Reprenons le fil des dates des grandes apparitions :
• -40 000 : 1eres parures et fibules (=Ant épingle de sûreté en métal servant à fixer les vêtements )
Ces derniers permettent une mise en valeur du rang sociale et sont utilisés durant des rites religieux.
• -30 000 : 1ère trace d'art
• -6500 : arrivé du néolithique (= Phase de développement technique des sociétés préhistoriques (pierre polie, céramique), correspondant à leur accession à une économie productive (agriculture, élevage). [Elle commence dès le VIIe millénaire au Proche-Orient, vers le Ve millénaire en Europe et se termine à l'âge de bronze.])
"sédentarisation" de l'Homme (malgré de nbx déplacements)
• -4500 > -2000 : objets en cuir et en or
• -2000 : âge de bronze (tumulus = Eminence formé par l'acumulation de terre ou de pierres au dessus d'une sépulture, typique de l'âge de bronze).
On remarque alors une forte production de statuettes (divinités, équivalent de Vénus ?)
Apogée : environ -15 000
Les Grottes sont des sanctuaires mais aussi des entrée de refuge (notamment dans le centre et le sud-ouest de la France et en Espagne pour le climat et la proximité de l'océan). On recense environ 150 grottes. Parmi ces grottes, de nbx on été découvertes par des enfants (Lascaux en France, grottes Altamira en Espagne).
2 Espagne, Santander, Grotte Altamira, Bisons, détail du
plafond, 12.000-11.000 c. avant J.-C.
Bison >
...