LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art contemporain en question

Dissertation : L'art contemporain en question. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2016  •  Dissertation  •  1 606 Mots (7 Pages)  •  1 062 Vues

Page 1 sur 7

Devoir de Culture Général n°3 : L’ART CONTEMPORAIN EN QUESTION

L’art contemporain divise et ne laisse personne indifférent. On peut remarquer que certains ne souhaitent en aucun cas l’apparition de ces nouveaux concepts dans le domaine artistique. Pour eux, cela relève de l’absurde car l’art est censé être produit par des « artistes » et non par des personnes quelconques. De cette manière, l’art devient accessible pour le monde entier et les productions deviennent alors diverses et variées. Nous allons ici voir à comment l’art occupe les pensées de personnes dans la société.

Certaines œuvres d’art modernes sont particulièrement provocatrices et peuvent entrainer la perplexité, ou même l’exaspération de leur public. L’art est un grand milieu d’expérimentation dans lequel de nombreux courants successifs s’affrontent, se renient et se réfutent. Le scandale artistique fait partie de l’art lui-même puisqu’il témoigne souvent d’une rupture avec les normes artistiques précédentes et parfois aussi les normes sociales de la société. Par exemple les instances religieuses se sont offusquées au sujet d’œuvres d’arts jugées trop profanes. Comme Le jugement dernier de Michel-Ange qui a choqué de par ses nombreuses représentations de corps nus. Aujourd’hui l’art se renouvèle, il trouve d’autres formes, d’autres modes d’expressions. La provocation est devenue souvent un moyen de bouleverser l’opinion publique. Voici des exemples d’œuvres dites « provocatrices » :

• Paul McCarthy : Tree

L’artiste américain a créé des sculptures gonflables de grandes tailles dont la forme ambiguë est souvent source de polémiques. L’œuvre fut vandalisée, elle a soulevé une telle animosité qu’elle a finalement dû être retirée.

• Damien Hirst : The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living

L’art contemporain est tout simplement omniprésent dans notre société, c’est une forme d’art qui est complètement détaché des structures traditionnelles, et c’est ce qu’il fait qu’elle perturbe le public dans ses réflexions psychologiques. L’art a de multiples facettes et la société, souvent habituée aux œuvres traditionnelles se retrouve rapidement perplexe et a du mal à comprendre une œuvre d’art, dont le visuel n’a pas été la priorité de l’artiste.

L’art contemporain touche toutes catégories de personnes, peu importe leur classes sociales, toutes fréquentent des musées d’art contemporain. Il touche de plus en plus de personnes puisqu’il est profondément ancré dans notre quotidien et cela ne laisse pas l’homme indifférent. Mais de nouvelles formes d’art apparaissent et le public est vite déstabilisé. Le changement de matériaux ou l’utilisation d’objets qui choquent la société actuelle peuvent conduire le public à critiquer davantage. Il y a une catégorie de personnes qui prennent le temps d’observer l’art et d’essayer de le comprendre, pour ainsi avouer que l’art contemporain n’est pas aussi absurde qu’a première vue. C’est une manière d’apprécier l’art. Mais il y a également les gens qui refusent de croire que l’art contemporain possède un quelconque intérêt.

Mais à notre époque, les artistes sont encore victimes de la censure, qui peut être religieuse, politique ou morale. Beaucoup de gens considèrent encore que certaines créations ne sont pas décentes selon leurs propres critères. En effet, l’art contemporain est souvent l’objet d’attaques

de la part de diverses associations en raison de son caractère parfois violemment critique et provocant.

Même si le contact est léger entre le public et les artistes, ils restent très proches dans la mesure où l’on reflète les travers de la société : elle a donc essentiellement besoin d’art pour exister. On peut constater que le rapport, art/société a considérablement évolué. L’art cherche à toucher un public plus restreint ayant les moyens d’acheter et d’investir dans les œuvres d’art. On assiste à une spécialisation du marché de l’art.

L’art contemporain à travers les époques a su se trouver un public petit à petit capable de l’apprécier. Désormais il ne transgresse donc plus vraiment de règles esthétiques, qui ont évolués avec le temps et sont devenues plus ouvertes, mais des préjugés sociaux ou politiques.

Cependant, l’art contemporain reste contradictoire avec la définition même de ce qu’est l’art. L’art contemporain joue sur l’impossibilité d’un jugement de valeur esthétique fondé. C’est la mise à mort de toutes les formes d’expression antérieures, en premier la peinture, et l’arrêt total de toute production à caractère esthétique. Dans la représentation classique, l’art se doit d’être conforme aux canons hérités de la tradition, tandis que dans le paradigme moderne, l’art est défini comme l’expression de l’intériorité de l’artiste ce qui implique parfois la transgression des canons classiques. Enfin, dans la représentation contemporaine, l’art consiste en un jeu avec les frontières de ce qui est communément considéré comme de l’art. L’expérience esthétique diffère également : l’art contemporain recherchant la sensation, là où le classique cherchait l’élévation spirituelle et le moderne l’émotion esthétique. Avec l’art contemporain, il peut

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com