L'art Photographique
Recherche de Documents : L'art Photographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2013 • 1 799 Mots (8 Pages) • 2 479 Vues
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Sommaire
I. Introduction. ................................................................................................................................ 2
II. La photographie, ou l'art de capturer l'instant présent. ................................................................. 3
A. La technique au service de l'objectivité de l'esprit humain. ..................................................... 3
B. Le pouvoir intellectuel de la photographie : la reconstitution du souvenir passé à l'instant présent. ....................................................................................................................................... 3
III. L'art photographique : la mise en place d'un nouveau système de pensée. .................................. 4
A. La photographie comme outil de compréhension de l'être humain. ......................................... 4
B. La photographie et la psychanalyse à travers la « métaphore de l'archéologie ». ..................... 5
IV. Conclusion. ............................................................................................................................... 6
V. Annexe ....................................................................................................................................... 7
I. Introduction.
Depuis le XVIII ème siècle et les premières fouilles archéologiques, la question du passé fait débat.
Pour les archéologues et les grands penseurs de l'époque le passé, comme ombre du présent, est au coeur de toutes les discussions, il s'agit pour eux de comprendre en quoi ce qui est finit, passé, peut avoir une incidence ou de l'influence sur ce qu'il se passe aujourd'hui. Dès lors la question du temps devient une nouvelle intrigue, une sorte d'obsession pour le commun des mortels. Le passé que chacun pensait révolu prend soudain une importance particulière, et semble imposer un tournant dans le système de pensée des hommes.
Comprendre le présent grâce aux expériences du passé est un pari osé, mais petit à petit la construction, l'élaboration de l'Histoire tel qu'on l'imagine aujourd'hui prend tout son sens.
L 'Histoire se fragmente et la périodicité du passé devient évidente. Chaque individu, à son échelle tâche de comprendre son Histoire, ses racines au travers de ses propres souvenirs ou de ses expériences passées.
L'art de la photographie, depuis sa création, jusqu'à aujourd'hui, semble le support le plus évident pour la compréhension du passé, et le plus simple d'accès, surtout depuis la vulgarisation de la photographie au milieu du XX ème siècle, elle est devenue le premier art réellement populaire.
Après tout, qu'est-ce qu'une photographie si ce n'est la capture d'un fragment du temps ? La photographie s'est révélé être à travers l'Histoire, une preuve et un témoignage irréfutable du temps qui passe et de l'incroyable pouvoir qu'elle suscite sur la compréhension de l'homme sur sa propre temporalité.
Nous essaierons par le biais de ce dossier, de comprendre en quoi l'art de la photographie a t-elle révolutionné le système de pensée de l'homme, et en quoi cette nouvelle compréhension lui a permis de comprendre le présent, grâce aux indices que lui a laissé son passé.
Pour cela, nous verrons tout d'abord en quoi la photographie est-elle le support idéal de la temporalité, puis nous verrons par quels moyens l'art photographique bouleverse notre perception de l'espace-temps.
II. La photographie, ou l'art de capturer l'instant présent.
A. La technique au service de l'objectivité de l'esprit humain.
Depuis la première photographie prise en 1826, jusqu'à de nos jours, la technique photographique n'a cessé d'évoluer, toujours plus précise, toujours plus réaliste dans le rendu de l'image, tout ceci évidemment dans le but de retranscrire le plus fidèlement l'instant capturé par le photographe. La photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation ; on est à présent capable d'avoir une représentation du réel « objective ». C'est-à-dire que l'homme ne représente plus le réel tel qu'il le voit et tel qu'il le peut mais c'est le réel qui impressionne le support.
C'est un véritable bouleversement, car jusqu’à l'usage de la photographie, c'est la peinture qui avait pour rôle la représentation de la réalité. Les peintres étaient tiraillés entre le besoin d'une représentation fidèle à la réalité et le désir d'embellir leurs tableaux pour les rendre plus attrayants. Avec l'arrivée de la photo, les arts plastiques ont pu se libérer de la réalité et se tourner vers l'art abstrait.
Nous savons toutefois aujourd'hui que cette objectivité a ses limites. Déjà la photographie argentique permettait de travestir la réalité, d'ajouter ou de retrancher des éléments d'une image par un patient travail de laboratoire. Mais avec l'avènement de la photographie numérique, ces trucages qui n'étaient auparavant accessibles qu'à des connaisseurs, deviennent presque à la portée de tous.
En outre, par le choix de tel cadrage ou de tel traitement appliqué à la photo, le photographe interprète à sa façon le réel qui s'offre à lui. C'est ainsi qu'en noir et blanc, une ambiance peut être rendue dramatique par certaines techniques alors que la réalité ne l'était pas autant ou bien faire un portrait sans imperfections en gommant tous les détails qui pourraient être gênant, au détriment de l'authenticité du visage.
B. Le pouvoir intellectuel de la photographie : la reconstitution du souvenir passé à l'instant présent.
Généralement, lorsque nous regardons une photographie que l'on a prise, ou bien que l'on connait, immédiatement nous nous rappelons de la situation dans laquelle nous avons pris cette
photographie et dans quel contexte nous l'avons fait (où ? Quand ? Avec qui ? Et pourquoi a t-on prit cette photo ?). C'est en cela que la photographie
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