LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Et La Grande Guerre

Compte Rendu : L'art Et La Grande Guerre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  605 Mots (3 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 3

Otto Dix, La guerre (Der Krieg)

• Description générale :

La guerre est un tryptique, huile sur bois de 1932. C'est une oeuvre figurative, car on peut reconnaître des éléments du réel. Elle appartient au genre de la peinture d'histoire car elle représente des scènes de la Grande Guerre (1914-1918). D'ailleurs, Otto Dix a participé à ce conflit et a pu voir l'horreur et l'inhumanité de cette guerre. Il en resortira très choqué et traumatisé. Cette oeuvre appartient au mouvement expressionniste. Le panneau central mesure 204x204 cm, les panneaux latéraux 102x204 cm et le panneau inférieur 204 x 60cm. Les personnages sont donc représentés à taille réelle. L'oeuvre est exposée à la Galerie Neue Meister à Dresde en Allemagne.

• Description détaillé :

L'oeuvre est composée de trois panneaux représentant chacuns différents aspects de la guerre : sur le panneau de gauche, on voit des soldats partirent au front (l'atmosphère est lugubre, ils vont à la mort). Sur le panneau central, la vision d'horreur est omniprésente et le décor est apocalyptique (charnier humain, paysage après les bombardements, squelette désignant de son doigt la mort et la barbarie, gangrène attaquant les corps...). Le seul survivant porte un masque à gaz. Dans la prédelle, on aperçoit des soldats endormis dans un abrit sous terre (ils devaient se terrer comme des animaux pour échapper à la mort). Dans le panneau de droite, est réprésenté un sauveur transportant un soldat blessé (vision plus positive). Dans cette œuvre Otto Dix utilise principalement des nuances de rouge et de brun. La couleur dominante est le brun (couleur de la terre des tranchées). Le rouge est utilisé pour représenter le ciel tourmenté sous lequel les soldats partent au front (panneau de gauche), l’amas de viscères ensanglantées (panneau central) et le feu du champ de bataille (panneau de droite). L’artiste choisit le rouge parce que c’est la couleur du sang mais aussi pour ses valeurs symboliques ; la violence et parfois la mort. Les couleurs sont sombres, ternes et sales comme l’était l’univers de la Grande Guerre que dépeint l'artiste (boue, sang, violence, mort...). La principale touche de lumière se trouve dans le panneau de droite dans lequel le peintre met en valeur, grâce à l’emploi de couleurs claires, un soldat portant secours à un blessé. Cet éclairage guide notre regard vers cette partie importante de l’image, car elle est la seule à présenter une part d’espérance et de vie. Le spectateur ne peux pas poser son regard ou s’offrir un moment de repos ; l’horreur est partout. Tout est fait pour provoquer chez le spectateur un certain malaise, renforcé par des sujets inquiétants.

• Sens de l'oeuvre :

Otto Dix dénonce la Première Guerre Mondiale et ses atrocités. Il dénonce aussi la déshumanisation de la guerre. Il est hanté et traumatisé par cette guerre à laquelle il a participé. Il montre ce traumatisme en peignant des corps déformés, détruits et mutilés par la guerre. Les détails peints sont macabres (entrailles des soldats morts au premier plan). Il n’exalte pas l’héroïsme de l’ancien combattant; au contraire il

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com