L'art Du "Mixed Media"
Fiche : L'art Du "Mixed Media". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar taragratis • 27 Mai 2013 • Fiche • 453 Mots (2 Pages) • 860 Vues
Le mixed média – Un mélange de techniques artistiques
Le mixed média en art visuel se réfère à une œuvre artistique dont la fabrication a nécessité l’utilisation de plusieurs techniques artistiques.
Définition du mixed média
Le mixed media est un courant artistique très en vogue aux Etats-Unis. C’est un mélange de techniques artistiques mixtes, comme du collage et du freestyle (on laisse libre cours à son imagination). On y utilise tous les matériaux possibles et imaginables : papier, tissu, plastique, métal, … et on les travaille sous toutes les formes. Par exemple, un travail sur papier ou toile qui combine la peinture, l’encre, et le collage pourrait correctement s’appeler un travail « mixed média ».
Le mixed média est un art
Le Mixed Media n’est pas une technique mais bien un art à part entière.
Le Mixed Media est en fait un art qui regroupe des tas de médiums différents (les arts journals, les collages, l’assemblage, la sculpture, les bijoux, les livres altérées…) et qui utilise divers matériaux (la peinture acrylique, l’huile, les pastels,…) ainsi que la récupération de matériaux (pierre, métal, plastique, papiers, tissu…).
Le Mixed Media, comme son nom l’indique, est un mélange de matières, sur des supports tous très différents.
Dans la mesure où vous vous détachez personnellement du sujet de création (c’est-à-dire pas de travail avec vos propres photos, ou très rarement), et que votre œuvre est totalement libre, vous faites du Mixed Media.
Le mixed média, un art visuel
Le terme mixed média implique une portée plus large que les seules techniques du mixte. Le mixed média peut mêler aussi bien des éléments de l’art visuel avec des éléments de l’art non-visuels (tels que l’enregistrement sonore, par exemple) ou avec des éléments des autres arts (littérature, théâtre, danse, animations, musique, ou interactivité).
Lorsque vous créez une œuvre peinte ou une œuvre photographique à l’aide des techniques issues du mixte, il est important de soigneusement choisir les couches et de laisser suffisamment de temps de séchage entre ces différentes couches afin de s’assurer que le travail final garde toute son intégrité. Si de nombreux supports différents sont utilisés, il est tout aussi important de choisir un support de base très solide sur lequel les différentes couches seront appliquées.
« Gras sur maigre » est une expression souvent utilisée lors de la création d’œuvre mixed média. Elle signifie qu’il ne faut pas commencer par de la peinture à l’huile et bien prévoir l’ordre d’application de vos différentes couche.
De nombreux effets peuvent être obtenus à l’aide des techniques du mixte. Le plus souvent des objets récupérés sont utilisés avec des méthodes artistes traditionnelles pour imprimer le quotidien de la vie actuelle à l’œuvre. De cette manière, de nombreux éléments de l’art deviennent plus souples qu’avec les supports et méthodes artistes traditionnelles.
...