LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'arc de Titus

TD : L'arc de Titus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2016  •  TD  •  648 Mots (3 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 3

L’arc de Titus

Introduction :

Le sujet traité ici concerne un arc de triomphe, plus précisément un arc de la Rome antique : l’arc de Titus. Ce monument datant de 81 et d’environ 15 m de haut pour environ 13 m de large est situé au forum romain, à son côté est, à l’endroit le plus élevé de la Via Sacra (la voix sacrée).

Description :

Pour commencer, nous pouvons remarquer que cet arc est en marbre blanc massif. Chacun de ses côtés est composé d’une colonne corinthienne sur une base carrée. Et à chacune des ces colonnes nous pouvoir voir des piliers sur chaque angles.
Mise à part l’apparence générale, nous pouvons regarder de nombreuses « décorations » sur l’arc. Tout d’abord, aux angles que formes le passage sous l’arc, nous pouvons deux femmes possédant des ailes d’anges. Ensuite, nous pouvons observer des bas-reliefs sur la partie principale de l’arc, en l’occurrence la voûte : nous y retrouvons trois bas-reliefs. Le premier étudié ici est celui où nous pouvons voir une sorte de défilé d’hommes portant des objets dit religieux, en effet nous pouvons reconnaître le candélabre à sept branches et les trompettes que les hommes portent sont probablement les trompettes d’argent. Sur le deuxième bas-relief, nous pouvons observer un autre défilé mais qui, ici, est probablement plus un cortège. Nous pouvons affirmer cela par le char sur lequel est tiré un personnage masculin levant le bras et une femme ailé. Il y a aussi des soldats autour de lui, ainsi que de nombreuses personnes portant probablement des armes. Et enfin, au centre de la voûte, nous avons un troisième bas-relief. Celui-ci représente un aigle chevauché par un homme.
Mais en plus de ces décorations, nous pouvons retrouver une inscription sur la partie supérieur de l’arc, celle-ci signifie : « Le Sénat et le peuple romain à Titus déifié, Vespasien Auguste, fils de Vespasien déifié ».

Interprétation :

Maintenant, analysons tout cela par l’histoire qui se cache derrière cette arc :
En 81, c’est Domitien, le frère de Titus qui fit construire cet arc. Celui-ci avait pour but d’honorer des exploits des romains ainsi que d’honorer la mémoire de deux personnes : Titus et son père Vespasien.
Le premier bas-relief représente en faite un cortège pillant Jérusalem et les objets que les hommes portent comme le candélabre à sept branches provient d’un temple de Jérusalem. Car en 66 lors de l’occupation romaine de la Judée, les juifs se révoltent. Vespasien est envoyé de Rome pour s’occuper de la révolte jusqu’à se qu’il devienne empereur où il envoie son fils Titus à la place. En 70 il s’empare de Jérusalem et met fin à la révolte en 72, à la chute de la forteresse de Massada.
Pour poursuivre, le deuxième bas-relief représente Titus victorieux couronné par la Déesse de Rome. Où il se trouve donc sur un char, conduit par la déesse elle-même.
Et enfin au centre de la voute, Titus est représenté, divinisé car il est porté jusqu’au ciel par un aigle. Voilà les évènements honoré par cet arc, de tout ça : Titus devient empereur de l’Empire Romain en 79 et meurt deux ans plus tard. Son frère Domitien lui succéda et ordonna la construction de l’Arc de Titus pour honorer son frère et la victoire sur les Juifs.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com