L'amour durant l'ancien régime
Guide pratique : L'amour durant l'ancien régime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva111 • 26 Mars 2019 • Guide pratique • 915 Mots (4 Pages) • 546 Vues
Religion : travail de groupe : synthèse sur l’amour à travers les âges (l’Ancien régime) .rerrereRégime).
Mardi 19 février 2019
Nolwenn Leduc
Eloïse Brion
Eva Kirsch
5f
5F
L’amour n’a pas toujours été très accepté au fil du temps. D’année en année, les mentalités changent et il y a apparition d’une plus grande ouverture d’esprit. Les éléments développés ci-dessous parle du couples lors d’une période bien précise ; l’Ancien Régime. Il faut savoir qu’avant cette époque, c’était le Moyen Âge et la relation qu’avaient les hommes avec les femmes n’étaient pas tout à fait la même. Mais comment vivaient donc les maris et femmes durant l’Ancien Régime ?
Tout d’abord, il y a une conservation de plusieurs détails médiévaux. Ce sont encore des mariages chrétiens basé sur l’accord des deux personnes. Par contre, la réprimassions de l’amour et de la sexualité est une nouveauté, il y a une évolution dans la liberté affective. Mais la passion diffère avec classes sociales.
En ce qui concerne les plus riches (bourgeois et aristocrates), les femmes se marient très tôt pour avoir le plus d’enfants. Il n’était pas question de violation de mariage. Tout devait se faire dans les règles que la société de ce temps exigeait. Dés l’enfance, les filles et les garçons sont séparés. Les fils s’adonnaient à diverses occupations, tandis que les fillettes restaient avec leurs mères, à apprendre comment bien s’occuper du foyer, etc. les fiancés n’avaient aucun contact avec le jour du mariage, et ceux-ci n’étaient pas toujours très heureux. En effet sans se connaitre, il est difficile d’apprécier une personne, il était aussi possible qu’aucun des deux n’avaient de l’attirance pour l’autre. On peut les comparer comme des inconnus se liant. On dit aussi qu’au lieu de rendre heureux les humain, le mariage rend malheureux plus de deux-tiers des gens’. C’est pour dire à quel point l’amour n’était pas à ses avantages durant cette période.
Pour les plus pauvres, les épousailles sont assez tardives, ils attendent d’avoir une situation plus ou moins stable (c.à.d. économiquement indépendant). Leurs mœurs ne sont donc pas comparables à ceux des aristocrates qui eux sont jeunes et donc ne pensent pas de la même façon. Chez eux la femme est plus respectée, ils sont tous deux assez matures pour comprendre qu’ils sont égaux, ensemble ils sont plus forts et ils le savent. Les femmes acquièrent en quelques sortes plus d’attention. Ce qui n’est pas pour leurs déplaire dans la société totalement inégalitaire et misogyne dans laquelle elles vivent. Les sentiments ont enfin leurs places au sein de la relation. On peut donc dire que c’est les paysans qui ont en quelques sortes ‘crée’ le mariage d’amour. Pour eux, il fallait se connaitre l’un et l’autre avant afin d’être sur que tout ce passera bien dans le futur.
En réaction aux plus démunis, l’Eglise, elle est plutôt méfiante à l’idée de se mettre avec quelqu’un seulement parce qu’on l’aime. A ce moment le mariage signifie procréation et
...