L'adoration des Rois et la Mère de Dieu.
Fiche : L'adoration des Rois et la Mère de Dieu.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Dspl • 20 Février 2019 • Fiche • 394 Mots (2 Pages) • 645 Vues
Desplanque Anaïs Description d'oeuvre
L1 HAA L'Adoration des Rois et la Mère de dieu
Cette Peinture mural d'abside central de l'église Santa Maria de Thull est une fresque, XXe siècle + MNAC
Cette fresque montre l'adoration des 3 mages ( Melchior, Caspard et Balthasar) pour le christ. Au centre la vierge Marie et le christ assis sur ses genoux.
Cette fresque est de forme semi-circulaire avec en son centre une mandorle colorée en rouge, jaune et vert. La vierge Marie est au milieu de la mandorle vêtue d'un voile et d'une chasuble bleutée et rouge avec une nimbe doré, elle est assise sur un trone doré.
L'enfant tronnant de sagesse sur elle semble protéger par ses mains. C'est le christ en majesté on le reconnais grâce a son nimbe spécial rouge et blanc. Le christ est lui vêtu de rouge, bleu et jaune , il tient dans sa main droite un rotulus et son autre main est ouverte montrant le personnage sur la gauche.
Autour de la mandorle les 3 rois mages Melchior vêtu de bleu, rouge et jaune, Caspard quant à lui vêtu de rouge, jaune et noir et Balthasar vêtu de bleu et rouge. Tous les 3 portent une couronne ornées de pierres et apporte des présents au christ.
Les deux étoiles à 8 branches situé de part et d'autre de la mandorle au dessus d'eux sert à l'ai guidé en dessous de l'étoile de gauche on voit le mot « stel » écrit.
Le motif qui les séparent est un motif grec bleu, vert, jaune et noir, entre la couleur bleu et verte ont y voit les noms des 3 rois mages. En dessous ont y voit des personnages sous arcade. Les personnages sont les apôtres Pierre, Paul et Jean. Puis en dessous d'eux des médaillons dans l'un d'entre eux un angneau.
Cette fresque a un style d'art roman XIIe siècles.
Pour conclure la scène représenter est l'Epiphanie fête catholique qui commémore la manifestation du christ enfant aux Rois mages venus l'adorer.
...