L'Inde
Thèse : L'Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lekilleurdes • 13 Mars 2018 • Thèse • 1 556 Mots (7 Pages) • 551 Vues
L'Inde est un pays de l'Asie de l'Est qui possède des contrastes immenses au sein de son territoire. Tout d’abord, le pays est aujourd'hui classé septième pays le plus dynamique économiquement dans le monde. En témoigne le taux de croissance annuel de son PIB, le Produit Intérieur Brut, qui mesure la production de richesses dans un pays. Ce taux est extrêmement élevé : plus de 10% en 2010, 8% en 2015, selon la Banque Mondiale. Ce phénomène a lieu en Inde depuis plus de 15 ans : son taux de croissance annuel moyen, c’est-à-dire le pourcentage moyen d’augmentation de son PIB par année était d’environ 7% sur la décennie 2000-2010. À titre de comparaison, le taux de croissance annuel moyen de la France entre 1945 et 1973, période de croissance exceptionnelle, s’élevait à environ 5%. Grâce à sa population majoritairement anglophone, le pays a attiré de très nombreuses délocalisations d’entreprises sur son territoire, notamment dans le secteur des services. Le secteur primaire du pays, c’est-à-dire l’agriculture, est également très dynamique et l’Inde est la 4ème puissance agricole au monde. Ces caractéristiques de forte croissance économique font donc de l’Inde l’un des pays émergents les plus puissants actuellement. Cependant, certains pays émergents comme la Chine et l’Inde se sont révélés impuissants à utiliser ce décollage économique au service d’un développement social durable. En effet, plus de 20% de la population indienne, soit plus de 270 millions de personnes, vivait sous le seuil de pauvreté en 2011, fixé à 1.35 dollar par jour par la Banque Mondiale. De plus, plus de 15% de la population est en situation de sous-nutrition selon les critères fixés par la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.
L’Indice de Développement Humain (IDH), créé en 1990 par l’ONU, est un indice fiable pour nous indiquer le développement social du pays. L’IDH prend en compte le revenu par habitant, l’espérance de vie à la naissance, et le niveau d’éducation. Cet indice est mesuré sur une échelle allant de 0 à 1 : plus un pays a un IDH proche de 0, moins il est développé socialement parlant. Or, l’Inde possède l’un des IDH les plus faibles du monde : il était de 0.6 en 2015, ce qui classait le pays au rang de 135ème sur 192.
Le pays souffre donc encore aujourd’hui de très nombreuses inégalités sociales parfois même renforcées par le brusque décollage économique du pays.
Nous nous demanderons donc en quoi le développement économique de l'Inde n'empêche pas la présence de fortes inégalités sociales.
Nous verrons tout d'abord que l’Inde possède une économie en pleine expansion, qui a toutefois des retombées inégalitaires importantes sur la population. Dans une seconde partie, nous expliquerons en quoi la diversité culturelle et territoriale de ce pays surpeuplé est un frein à la répartition uniforme des ressources. Enfin, nous verrons dans quelle mesure les traditions culturelles et religieuses du pays, qui sont restées très conservatrices, engendrent des disparités de développement.
Partie I : Une économie paradoxale
Introduction : Si l’Inde profite aujourd’hui d’une économie extrêmement dynamique, notamment grâce aux délocalisations, sa structure reste néanmoins fragile. En effet, son système économique reste plus proche de celui d’un pays en développement que de celui d’un pays développé. Ce système économique a, de plus, des retombées inégalitaires sur la population, ce qui freine un développement social homogène.
A. Un développement certain
1. Un secteur tertiaire performant
Le spectaculaire développement économique de l’Inde est dû tout d’abord à son secteur tertiaire, c’est-à-dire l’ensemble des activités professionnelles touchant aux services, comme le commerce, le tourisme, l’administration, ou encore l’informatique. En effet, le secteur tertiaire indien s’est montré extrêmement dynamique ces dernières années. En employant seulement 25% de la population, il représente pourtant plus de 58% du PIB en 2016, soit plus de 1 130 milliards de dollars. De plus, l’Inde est le premier pays exportateur de services, particulièrement dans les domaines liés à la technologie et l’informatique ainsi que dans le domaine médical et administratif.
Tout d’abord, il est certain que les services informatiques y sont pour beaucoup dans l’enrichissement du pays. L’Inde occupait en 2014 plus de 50% du marché des services de l’informatique. En effet, les entreprises spécialisées dans le « high tech », c’est-à-dire les hautes technologies, sont nombreuses en Inde : le seul secteur des logiciels informatiques emploie à lui seul plus de 3 millions de personnes. Si l’informatique est un secteur très compétitif de l’économie indienne, il ne faut pas oublier celui des services aux entreprises : notamment la téléphonie ou l’assurance. Ce phénomène crée évidemment une importante hausse du PIB du pays.
Mais l’Inde est également l’un des plus gros exportateurs
...