L'Impressionnisme
Dissertation : L'Impressionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2013 • Dissertation • 841 Mots (4 Pages) • 2 582 Vues
L’impressionnisme est un mouvement pictural francais né de l’association de quelques artistes de la seconde moitié du XIV siècle .Le mouvement est très critiqué au début var la France est dans l’ère de la peinture académique (qui peint des faits historiques alors que la peinture impressionniste peint la vie quotidienne) , et les œuvres des peintres impressionnistes sont refusés au Salon des Arts de Paris en 1963 , il n’est pas accepté non plus au Salon des refusés jusqu’en 1972 . Un groupe d’artiste comprenant Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Cézanne décide en 1974 de créer la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs en avril 1874 pour organiser leur propre exposition, dans le studio du photographe Nadar. Un journaliste qui passait par là vie une œuvre de Claude Monet appelée Impression , Soleil Levant.Il donne au mouvement son nom : « L'Impressionnisme » Les impressionnistes aimes peindre en plein air .
Leur objectif, ce faisant, n'était pas de représenter aussi précisément que possible leurs impressions. Ils souhaitaient plutôt suggérer ce qu'ils voyaient, susciter un état d'âme, une ambiance. Dans cet esprit, ils préconisaient l'émotion, l'imagination et l'impact sur le spectateur.
L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la
mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. ‘est pour ça que on peur l’appeler aussi le réalisme optique en raison de son intérêt presque scientifique dans l'expérience visuelle réelle et l'effet de lumière et de mouvement sur l'apparence des objets.
A la fois moderne et traditionnaliste , l’impressionnisme est d’abord un parti pris de peindre la réalité réjouissante celles des loisirs , de la beauté de la nature … Un certain art de vivre qui rejoint bien des aspirations de la société moderne .
La peinture impressioniste reste l’epoque la plus fascionante de l’histoire de l’art moderne et la plus aimée du public . L’impressionnisme est à la fois une révolution apportée dans la peinture , un de ces évenements au cours desquels l’homme appariait comme prenant conscience de son caractère temporel et fugace , mais aussi un aboutissement , la dernière expression de l’art réaliste vieux de 6 siècles , cet art « classique » .
Le mouvement est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives , la mobilité des phénomènes dimatiques , plutot que l’aspect stable et conceptuel des choses , et à les reporter directment sur toile . L’impressionnisme est une grande influence sur l’art de cette époque , la peinture biensur , mais aussi
la littérature et la musique .
Méthode
Les créations de la plupart des impressionnistes ne contiennent ni lignes (contours) ni points. Pour eux, tout était fait de couleurs, changeant continuellement sous l'influence de la lumière. Pour une reproduction conforme de la réalité, les impressionnistes se laissèrent également inspirer par la théorie scientifique et les lois naturelles des couleurs, du spectre et de la
...