L'ECRITURE DE SOI
Commentaire d'oeuvre : L'ECRITURE DE SOI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar methina95 • 26 Juillet 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 527 Mots (7 Pages) • 3 820 Vues
………………………… Classe : 3 éme B
THEME : LE TEMPS DOMAINE ARTISTIQUE : ART VISUEL
TITRE : L’écriture de soi
- INTRODUCTION/ FICHE D’IDENTITE DE L’OEUVRE
C’est une œuvre de Serguei, qui est un dessinateur de presse. C’est donc un dessin de presse, qui a pour but de faire réfléchir, de trouver sa signification. Ce dessin se nomme l’écriture de soi. Il a été dessiné le 24 janvier 1997 et fut publié dans le journal « le Monde » pour illustrer l’article de Jacques Lecarme intitulé : « Paysage de l’autofiction » (l’autofiction c’est le récit d’évènements de la vie de l’auteur plus ou moins romancé /autobiographie)
Un dessin de presse sert à faire réfléchir, parfois provoquer, dénoncer, informer sur l’actualité.
AUTEUR : Sergueï DATE DE REALISATION : 24 janvier 1997 20 éme siècle TYPE D’ŒUVRE : Dessin de presse LIEU DE PARUTION : Journal « Le Monde »
- L’AUTEUR
Serguei est né en 1960 en Argentine à Buenos Aires, mais il vient d’une famille d’artistes d’origine Russe qui a émigré. A l’âge de 20 ans, il fuit la dictature militaire dans son pays et s’installe à Paris. Il est aussi musicien, chanteur, compositeur, poète et écrivain. Il a travaillé pour des grands journaux et magazines : Le Monde, l’Express, L’écho des Savanes.
Il dessina « L’Ecriture de soi » en janvier 1997 et ce dessin fut publié dans le journal « Le Monde ».
- DESCRIPTION :
Ce dessin représente un personnage qui est dessiné qu’à moitié, on ne voit que ces bras, ses épaules et sa tête. Il est en noir et blanc. Le nom de l’auteur est noté sur le côté du livre.
Le dessin est représenté en plan rapproché. Ce plan est utilisé pour montrer le personnage que de la tête à la taille, cela permet de mieux voir l’expression du personnage, il semble très concentré sur ce qu’il fait. Il tricote à l’aide de 2 aiguilles les pages d’un livre. Le fil vient d’une pelote qui représente sa tête. Le personnage à la tête baissée.
Il y a une opposition de dessin entre la tête et le livre : La pelote qui représente la tête est faite de lignes diagonales partant dans plusieurs directions alors que les pages du livre sont dessinées avec des lignes plus rangées, ce sont des parallèles faites dans les 2 sens.
Il y a une autre opposition entre les effets de vides et de pleins : la tête et le livre pour un effet de plein, puis les mains avec les aiguilles pour l’effet de vide. Mais les 3 espaces sont reliés grâce au fil entre la pelote et le livre.
Il y a 2 lignes principales qui sont 2 lignes de forces représentées par les aiguilles, ce sont aussi les lignes de fuites, car elles donnent un effet de perspective, de profondeur au dessin, elles forment 2 diagonales et au croisement c’est le point de fuite qui représente le centre du dessin qui donne aussi de la perspective au dessin. Ces lignes séparent le dessin en 2 parties : celle où il y a la tête en forme arrondie et le livre en forme plus rectangulaire.
...