L' "art dégénéré" sous le régime nazi
Fiche : L' "art dégénéré" sous le régime nazi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephanie.menard • 27 Novembre 2020 • Fiche • 361 Mots (2 Pages) • 573 Vues
L’ « art dégénéré » sous le régime nazi.[pic 1]
Le terme «Entartete Kunst » est créé par Goebbels pour désigner toutes les productions artistiques qui ne correspondent pas aux critères esthétiques des nazis.
Dans l’Allemagne hitlérienne, l’art et la culture se réduisent à la propagande pour le régime. Goebbels prend en charge le ministère de la propagande en mars 1933. Il se donne pour mission de contrôler toute activité intellectuelle et artistique : la musique, la littérature, le théâtre, les beaux arts (peinture, sculpture…), la radio et la presse. En 1933, un gigantesque autodafé est organisé. Des livres sont brûlés dont le roman pacifiste de Erich Maria Remarque « A l’ouest rien de nouveau ».
Les artistes sont menacés. Des peintres, Kandiski et Klee entre autres, des écrivains, Bertold Brecht, Thomas Mann, le cinéaste, Fritz Lang, émigrent à l’étranger. Des peintres sont interdits d’exposer, puis de peindre.
En 1937, Joseph Goebbels organise à Munich l’exposition « Art dégénéré ». Elle attire 2 millions de visiteurs. Cette exposition présente 650 œuvres d’art de l’avant -garde. Ces tableaux, ou sculptures sont présentées avec des cartes qui indiquent la somme dépensée par les musées pour acquérir ces « horreurs ». Des commentaires sarcastiques orientent le jugement du public. Les artistes exposés sont Chagall, Otto Dix, Grosz, Kandinsky, Paul Klee, Kokoschka… Hitler et Goebbels inaugurent l’exposition.
Sur le trottoir d’en face de cette manifestation, se tient une autre exposition qui présente « l’art allemand », art académique qui correspond aux critères nazis et qui vante la famille allemande et le corps athlétique, sain et bien portant.
Hitler résume ainsi sa position en matière d’art : « Le cubisme, le dadaïsme, le futurisme, l’impressionnisme, etc.. n’ont rien à voir avec notre peuple allemand ». Les mouvements d’avant-garde sont ainsi attaqués, mais pas seulement : les artistes juifs bien entendu, ainsi que ceux qui véhiculent des idées antimilitaristes, antireligieuses…
La loi du 3 Mai 1938 promulgua la confiscation sans indemnité, de toutes les œuvres dites « d’art dégénéré » qui devinrent ainsi propriété du Reich. Près de 5000 ouvres seront détruites. D’autres seront vendues lors d’une grande vente à Lucerne en Suisse.
Voir site : http://www.passion-estampes.com/npe/art-degenere.html
...