Knock ou le Triomphe de la médecine, Jules Romans
Commentaire d'oeuvre : Knock ou le Triomphe de la médecine, Jules Romans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pampilou • 14 Mars 2013 • Commentaire d'oeuvre • 227 Mots (1 Pages) • 2 376 Vues
Knock ou le Triomphe de la médecine est une œuvre de Jules Romans. Cette pièce de théâtre fut représentée pour la première fois en 1923.
Ayant choisi de quitter Saint-Maurice pour s’installer à Lyon avec sa femme, le docteur Parpalaid décide de laisser sa place à Knock, jeune médecin de quarante ans. Durant le trajet vers Saint-Maurice, Knock interroge Parpalaid au sujet de la ville. Le résultat de la conversation ne plaît guère à Knock, pour qui la clientèle dont il hérite lui semble être trop bien portante.
Dès son arrivée au village, Knock appelle le tambour du village pour faire annoncer son arrivée et l'instauration de consultations gratuites le lundi. Parallèlement, il demande à l’instituteur, Bernard, de bien informer les gens sur ce que sont les microbes, germes et virus. Rapidement, avec le succès des consultations gratuites, l’hôtel du village devient une véritable clinique où les malades venus des quatre coins du canton viennent suivre les traitements de longue durée que Knock prescrit.
Trois mois après son arrivée, Knock reçoit la visite de Parpalaid venu prendre des nouvelles. Ce dernier est abasourdi par les chiffres impressionnants présentés par Knock, et la pièce se termine sur une discussion entre Parpalaid et Knock, où l'on voit Parpalaid regretter son ancien poste, et où Knock finit par mettre son collègue au lit sous prétexte qu'il le trouve bien mal-en-point.
...