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Kindansky

Mémoire : Kindansky. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2013  •  Mémoire  •  454 Mots (2 Pages)  •  789 Vues

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Kandinsky est célèbre pour son rôle de pionnier de l’art abstrait, dans les années 1910, et pour son essai Du Spirituel dans l’Art, qui a fait de lui l’artiste de la « nécessité intérieure ». L’identification de son art à cette invention liée à une recherche de spiritualité, si elle est pertinente, donne néanmoins l’illusion d’une œuvre qui se concentre sur quelques années, la réduisant à cette décennie décisive. Morcelée et interprétée selon des perspectives tronquées, pour des raisons historiques et politiques, il est encore difficile de pouvoir l’apprécier dans son ensemble.

Tout d’abord, Kandinsky lui-même a perdu à deux reprises des parties de son œuvre. A la veille de la guerre, en 1914, quittant Munich pour Moscou, il confie son atelier et ses travaux à sa compagne Gabriele Münter. Après leur rupture, il ne reverra jamais ces œuvres qui ne figureront même pas dans les monographies publiées de son vivant (en 1924 et 1931). Elles ne seront redécouvertes qu’en 1956, lorsque Gabriele Münter les lèguera à la ville de Munich.

Puis, ses nombreuses toiles entrées dans les collections publiques de l’Union soviétique, avant 1921, demeureront inaccessibles au moins jusqu’en 1963, date à laquelle certaines seront exposées lors de la première vraie rétrospective qui lui consacre le R. Solomon Guggenheim Museum de New York, presque vingt ans après sa mort.

De plus, l’accueil de son œuvre a connu et subi des rebondissements idéologiques. En tant que moscovite fortuné, il est soupçonné par les artistes de gauche d’être de sympathie avec les russes blancs. Mais en tant qu’il a travaillé en Union soviétique après la Révolution d’Octobre, les autorités occidentales, et surtout allemandes, le soupçonnent de bolchevisme. Pris entre les feux de la politique, son art est au mieux regardé comme une émanation spirituelle dégagée de toute contingence matérielle.

Alors qu’il se pourrait qu’il se soit précisément construit contre l’adversité. Par exemple, durant la période moscovite entre 1915 et 1921, il réalise, faute de moyen et de confort matériel, des séries de dessins qui font aujourd’hui une des richesses des collections du Musée. Arrivé au Bauhaus en 1922, il se voit confier l’atelier de peinture murale, discipline qui est loin d’être sa spécialité : c’est l’occasion de commencer quelques décors monumentaux, le Salon pour l’exposition de la Juryfreie, 1922, et le Salon de musique de 1931, entré dernièrement au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Il saisit les occasions, contacte spontanément les personnes, comme Arnold Schönberg, avec qui il souhaite collaborer…

Aussi, c’est une œuvre, sinon complète, au moins complexe, que ce dossier propose d’explorer. On y insistera notamment sur les expérimentations techniques - linogravure, dessin, peinture sur verre – menées par l’artiste tout au long de sa vie, pour trouver la forme adéquate au contenu qu’il souhaitait exprimer.

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