Iphone dans la Mondialisation
Mémoires Gratuits : Iphone dans la Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rleclerc • 16 Décembre 2014 • 297 Mots (2 Pages) • 964 Vues
DÉMARCHES
L’objectif du thème demeure une présentation de la mondialisation comme un ensemble de processus matériels et organisationnels qui renforcent l’interdépendance des lieux, des économies et des sociétés à l’échelle de la planète. Il s’agit bien de décrire un système dynamique,résultante lisible de processus émanant de l’interaction de champs économique, politique, technique et socio-culturel.
CAPACITÉS TRAVAILLEES
- Analyse d’un système spatialisable, intégrant des territoires et des acteurs très diversifiés à l’échelle de la planète.
- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
- Critiquer des documents de types différents (textes,images, cartes, graphes, etc.)
- Décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique
- Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des
diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition)
L'iPhone est un smartphone (téléphone / balladeur / assistant personnel...) représente aujourd'hui la majorité des ventes d'Apple, première firme mondiale.
Apple a su aussi "coincer" le consommateur à travers des produits aux normes non compatibles (prises iphone, format iTunes etc.) obligeant le client à contourner les protections et en ce mettant à la limite de la légalité (et en perdant sa garantie).
Apple souhaite maîtriser l'essentiel, c'est à dire la conception de ses produits. La qualité des ingénieurs Etats-Uniens et de leurs recrues (issues des meilleures écoles européennes ou indiennes) leur permet (pour l'instant) de garder une longueur d'avance sur leurs concurrents. Cette main d'oeuvre très qualifiée est chère mais peu nombreuse. Apple conçoit mais ne fabrique pas ses produits.
Mieux la firme sait créer le besoin et a un marketing très efficace. La preuve avec la fausse sortie de l'Iphone 5 (qui est en fait un Iphone 4). On demande leur avis aux consommateurs déjà conquis (ils sont naïfs... Pas vous hein ?)
...