Image de la femme dans art mobilier à Mézine (Ukraine) au Paléolithique supérieur récent
Commentaire d'oeuvre : Image de la femme dans art mobilier à Mézine (Ukraine) au Paléolithique supérieur récent. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yelyzaveta Nikorovych • 7 Décembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 376 Mots (6 Pages) • 333 Vues
Image de la femme dans art mobilier à Mézine (Ukraine) au Paléolithique supérieur récent. |
Yelyzaveta Nikorovych, n. 12114287 |
[pic 1] |
P
aléolithique est l'une des grandes périodes de la Préhistoire (comme le Néolithique ou l'âge des Métaux). Il commence il y a 3 millions d'années lorsque les premiers Hommes apparaissent et travaillent des pierres pour en faire des outils.
Cette période est divisée chronologiquement en trois périodes : le Paléolithique inférieur, moyen et supérieur. Toutefois ces séparations sont générales et ne sont pas identiques dans toutes les régions du monde. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le passage d'une culture à l'autre n'est pas brutal. Sur certains sites plusieurs cultures différentes ont été présentes au même moment. Les cultures se succèdent et parfois se chevauchent.
Comme pour le Néolithique, c'est John Lubbock qui créa le terme de Paléolithique, Age de la Pierre (lithos) ancienne (paléo). [1]
L’Europe de l’Est avait plusieurs sites du Paléolithique supérieur. L’un d’eux était la sous-région du Milieu-Dniepr (Mézine), où des grandes colonies ont été trouvées avec des logements faits d’ossements de mammouth, de riches collections de produits de pierre et d’os et d’œuvres d’art.
Il y a des os parmi les éléments structuraux; le plus souvent ce sont des lames avec des trous spécialement perforés et parfois des nervures insérées. Le nombre d’os de mammouth utilisés dans la construction des logements variait. L’ensemble des os différait et ne dépendait pas de la taille des logements. Le nombre de gros os, y compris crânes, mâchoires inférieures, défenses, omoplates, os pelviens, membres et fragments de vertèbres, variait : os de 80 à 563, crânes de 7 à 46, individus de 11 à 95.
Art mobilier en Mezine comprenne des figurines stylisées comme femmes - soi-disant «oiseaux», images phalliques, figures de mammouth de la défense et objets schématisés.
On y trouve la première collection d’instruments de musique anciens au monde.
Les monuments de l’épigravette ukrainienne se distinguent par leur spécificité régionale, ils sont caractérisés par un art géométrisé schématiquement, et l’inventaire de silex est proche de l’inventaire de pierre de l’épigravette de France, plus connu « sous le nom de madeleine » où il y a plus d’art réaliste que d’art schématisé. Ce sont les monuments de le Magdalénien, qu’on appelle les monuments d’Epigravette.
Dans la culture matérielle des monuments, en tenant compte des spécificités régionales, les éléments de le Magdalénien sont représentés : industrie de la dalle en pierre, prédominance des fraises sur les grattoirs parmi les outils, présence de plaques et microplaques à retouche terne, industrie osseuse développée, schématisme et stylisme des œuvres d’art, ornementation géométrique - tout cela est plus en ligne avec la culture européenne de le Magdalénien.
[pic 2][pic 3]
Figure 1 Site de Mezine
Vénus de Mézine
L’un des monuments les plus brillants de l’art le plus ancien de l’Ukraine est des figures faites de defense de mammouth. Les statues ont été découvertes lors de fouilles sous la direction de la Vovka de Hvedor en 1908-1913. Grâce au rapport du scientifique au Congrès international d’anthropologie préhistorique et d’archéologie à Genève en 1912, ces figures extrêmement intéressantes ont été introduites dans la circulation scientifique. La stylistique originale de 17 statues, immédiatement attiré l’attention des chercheurs, et leur identification est devenu le sujet de discussion, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, il y a syncrétisme et dualisme des images de figures de Mezine, qui reflètent "femme-phalos", "femme-oiseau" ou une personne en général. (Fig. 1,2,3).[pic 4][pic 5]
[pic 6]
2. Figures stylisées ("oiseaux", par Vovk) image de profil , faites d’une defense de mammouth, Mezine
[pic 7]
3. Profils des figures de Mezine
La première image connue de la grecque formé d'une ligne droite brisée effectuant des retours en arrière et constituant une bande, la première image connue de la croix gammée. Les ornements géométriques sont faits par la cire rouge et gravant sur les os du mammouth.
L’analyse microscopique détaillée de chaque objet a aidé à clarifier les détails de la technologie ancienne. Cela a permis non seulement d’identifier les outils utilisés dans la production des figurines, mais aussi comment ils ont été utilisés.
...