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Identité de l'oeuvre: Le tableau Guernica de Picasso

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Par   •  12 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  806 Mots (4 Pages)  •  1 081 Vues

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« Guernica » Pablo Picasso

I. Identité de l’oeuvre

- Guernica a été peint par Picasso en 1937.

- Le tableau est une peinture à l’huile.

- Il mesure 7m52 de longueur et 3m 51 de largueur. La toile a donc une taille imposante, ce qui montre la

volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir. On peut également penser

que la taille est aussi importante que l’évènement.

- Guernica a été exposé pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris de juillet

1937.

- Longtemps conservé au Museum of Modern Art de New-York (Musée d’art moderne), il est retourné en 1981

en Espagne. Il est actuellement conservé au Musée national de la Reine Sophie à Madrid. Picasso avait

toujours fait savoir qu’il ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco

serait au pouvoir.

- Guernica est donc une oeuvre engagée.

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements :

c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi »

Pablo Picasso

Le contexte de l’oeuvre :

- La guerre d’Espagne (guerre civile) éclate en juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose

Nationalistes et Républicains.

- Le bombardement de Guernica : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor,

protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester

leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin

aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions

quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Après le massacre, 20% de la ville était en flammes, et l'aide des

pompiers s'avérant inefficace, le feu se propagea à 70% des habitations.

- Précision : La Légion Condor était une force aérienne formée de volontaires à partir d'effectifs de la

Luftwaffe (armée de l’air allemande) de l'Allemagne nazie, qui combattit en Espagne aux côtés du camp

nationaliste.

- Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son oeuvre.

Précisions sur Picasso (pour comprendre cette oeuvre) :

Autoportrait, 1907

II. Analyse formelle

Ce que l’on remarque immédiatement :

- OEuvre figurative car on reconnait des éléments réels.

- Formes et lignes : on peut immédiatement remarquer les formes géométriques qui forment le tableau. Elles

inscrivent l’oeuvre dans le mouvement du cubisme.

- Le noir et blanc : le noir est la couleur du deuil, les couleurs symbolisent le deuil du peintre, des espagnols.

Ces couleurs sont aussi celles des actualités de l’époque. Le tableau a donc une valeur documentaire,

informative.

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