I have a dream de Luther King
Analyse sectorielle : I have a dream de Luther King. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sneazyw • 5 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 1 043 Mots (5 Pages) • 1 038 Vues
Histoire des arts
«I have a dream» Martin Luther King
Présentation générale:
Introduction:
Certaines personnalités engagées, comme Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ont marqué le 20ième siècle.
par les causes qu’elles ont défendues mais aussi par leurs moyens d’action pacifistes envers et contre toutes les provocations. Ils se servaient de la paix comme d'une arme.
Martin Luther King
Martin Luther King est un pasteur afro-américain né à Atlanta en Géorgie le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennesse . C’est un militant non violent, admirateur de Gandhi, qui œuvre pour les droits des Noirs aux États-Unis, pour la
paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités En 1955, Martin Luther King devient le porte-parole du mouvement pour les droits civiques en prenant la tête du comité de soutien à Rosa Parks, cette femme noire arrêtée pour avoir refusé de laisser sa place à un Blanc dans un autobus de la ville de Montgomery (Alabama) où régnait une stricte ségrégation. En 1956, la ségrégation dans les autobus est déclarée inconstitutionnelle a Montgomery (Alabama).
La ségrégation raciale fut déclarer illégal le 2 Juillet 1964.
Un peu d’histoire
Il est important de savoir qu’à l’origine, les Afro-Américains étaient les seuls immigrants n'ayant pas choisi de venir s’installer aux Etats-Unis. Les Américains allaient les chercher en Afrique dans le seul but de les utiliser comme esclaves employés dans les plantations qui se développaient dans les colonies du Sud et du Centre pour cultiver la canne à sucre, le tabac etc. Abraham Lincoln devint le 16ième Président des États-Unis en mars 1861. Il voulait abolir l’esclavage. Ses idées n’étaient bien sûr pas populaires dans le sud où les esclaves noirs étaient nombreux dans les plantations. Cela déclencha la guerre de sécession entre les États du Nord des USA et les États du Sud. Elle dura de 1861 à 1865.Le 1er janvier 1863, le Président Lincoln proclama l’émancipation des esclaves des états du sud et avec le vote du 13ème amendement, l’esclavage fut constitutionnellement aboli sur tout le territoire le 18 décembre 1865.
Esclavagisme des Noirs
La ségrégation
Dès les années 1880 les anciens esclavagistes développèrent alors un racisme violent et souvent criminel et utilisèrent la loi pour mettre en place un système basé sur la ségrégation raciale, séparation des noirs et des blancs.
Jusqu'en 1960 les noirs du Sud n'avaient pas le droit :
- de se marier avec des blancs
- d'aller dans les mêmes écoles que les blancs
- de fonder des syndicats et de s'exprimer par le vote
Dans les bus ils sont séparés des blancs de même que dans tous les lieux publics (bars,
...