Hussein Chalayan et son esprit visionnaire
Compte Rendu : Hussein Chalayan et son esprit visionnaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mpipipi • 21 Mars 2013 • 1 276 Mots (6 Pages) • 920 Vues
Classer Hussein Chalayan dans une catégorie paraît impossible. En effet, l’artiste utilise de multiples démarches afin de faire passer son message.
Bien que dominée par la mode, cette exposition entre dans le domaine de l’architecture, du design, de la vidéographie.
A la fois proche de la réalité par des expérimentations remettant en cause des faits de société, Chalayan nous transporte dans sa propre histoire en nous dévoilant son origine multiculturelle et son engagement sur des thèmes tels que le temps, la migration, le voyage, la différence de cultures.
Très hétéroclite sans être illogique, l’exposition peut être vue sous différents angles: la scénographie, la musique, la lumière, les couleurs ont plutôt une vertu sensorielle tandis que les oeuvres en elles-même nous font prendre conscience des limititations politiques, religieuses, culturelles, géographiques et techniques du monde.
Artiste engagé depuis dix-sept ans, c’est à travers la mode que Chalayan affirme sa démarche expérimentale et conceptuelle en allant toujours plus loin dans la perfectionnement technique.
Comparable à un metteur en scène ou à un chef d’orchestre, Hussein Chalayan mêle la poésie et la technique avec
rigueur. Jouant sur le contraste et le paradoxe, l’exposition fait écho à la personnalité de l’artiste, à la fois libérée et limitée, pessimiste et pleine d’espoir.
«De collection en collection, Hussein Chalayan nous raconte sa formation intellectuelle, dévoile ses origines multiculturelles et s’interroge sur le monde.»
Le créateur, né à Nicosie en 1970, fait ses études dans sa Chypre natale avant de s’exiler avec son père à Londres en 1993. Malgré un tel déracinement, Chalayan obtient le diplôme de la
Central St. Martins College.
Son esprit à la fois visionnaire et humaniste est traduit par son travail métissé géographiquement et culturellement.
Dans Ambimorphous, les mannequins portent des créations où le costume traditionnel turc semble peu à peu contaminé par des éléments occidentaux. L’artiste fait également une allusion à la manière brutale dont les Chypriotes ont subi un «nettoyage ethnique» lors de la division de l’île en 1974 dans Afterwords. Très proche du design, tous les éléments de cette mise en scène semblent avoir plusieurs fonctions: les housses de fauteuils deviennent des robes, la table devient une jupe.
L’action des mannequins est claire et précise. Les éléments sont mouvants, ils s’enfuient. L’image de la pièce vide à la fin de la scène nous laisse perplexe face à la migration et à l’exil, thèmes traités par l’artiste.
La collection Between traite la notion de culte en interrogeant le thème de l’identité face à la croyance: les mannequins n’ont plus d’individualité, leurs visages sont cachés en partie ou entièrement. Des tchadors sont portés par des mannequins nues, les notions d’ouverture et d’enfermement, de liaison et de transparence sont mises en valeur. Chalayan cherche à nous montrer comment «dans le code religieux on est dépersonnifié».
Il s’interroge sur le monde de la vitesse, du changement notamment par les panneaux d’affichage semblables à ceux des avions, les écrans affichant les secondes qui défilent.
Le caractère d’évolution de la ville d’Istanbul est traité dans Imminence of desire et le thème de l’avion est présent dès le début de l’exposition avec ses «robes par avion» qui reflète à la fois la vision mouvante et migrante de l’objet à travers le monde et à travers les cultures.
Du blanc au noir, de la musique turc aux vidéos plus modernes, les ambiances se décuplent aux Arts Décoratifs. Les titres des oeuvres apparaissent en affichage numérique, nous entrons dans l’avion en direction du monde d’Hussein Chalayan. Les mannequins sont toujours mises en scène et bien que séparées de nous par des vitrines, elles s’intègrent parfaitement au musée: la série de mannequins peignant le mur de dos semblent faire partie du décor. L’espace est structuré et graphiquement en concordance avec les tenus et les coiffures créées par l’artiste.
Sans artifices, la scénographie de cette exposition est complexe par sa technologie. Chalayan apporte une grande importance à la vidéo, et met en place des
...