Histoire des arts: pyramide du louvre
Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts: pyramide du louvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charline13 • 9 Avril 2017 • Commentaire d'oeuvre • 693 Mots (3 Pages) • 1 364 Vues
[pic 1]
La Pyramide du Louvre
- Je présente l'oeuvre :
Titre : La pyramide du louvre
Matériaux : Verre et métal
Dimension : 21m de haut/ 35m de large
Nom de l'architecte : Ieoh Ming Pei ; Américain d'origine chinoise
Commanditaire : l'état français (présidence de François Miterrand)
Localisation : Paris, France dans la cour napoléonienne
Dates : début du projet 1983, inauguration en 1989
[pic 2]
- Ieoh Ming Pei
Né en chine en 1917, il émigre à 17 ans aux Etats-Unis. Il a donc deux cultures chinoise et américaine. Il est diplômé en architecture et est naturalisé américain en 1954. Pei privilégie les formes géométriques et fonctionnelles. Il considère la pyramide du Louvre comme le projet le plus important de sa carrière malgré ses dizaines de réalisations dans le monde entier dont une quarantaine de gratte-ciel, comme : Bank of China Tower , Hong Kong (CHINE) et le Rock and Roll Hall of Fame, Ceveland (USA).
- Description de l'oeuvre :
Située au centre de la cour de Napoléon, la pyramide du Louvre fait face à l'arc de Triomphe.
C'est le « diamant » du Louvre (transparence et lumière). La pyramide du Louvre est une pyramide à base carrée (35,42m de côté) pour une superficie de 1000m². Elle est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre solide, léger et transparent. L'utilisation du verre transparent permet d'éclairer le hall d'accueil du sol d'une lumière naturelle. La pyramide sert d'entrée au musée du Louvre. Autour de cette grande pyramide il y en a 3 plus petites composées de 24 losanges et 16 triangles.
- Contexte artistique, sociale, historique
La pyramide est construite sous le 1er septennat de François Miterrand élu président de la République en 1981. De nombreuses réformes ont eu lieu pendant son premier mandat : l'abolition de la peine de mort, l'augmentation du Smic, des nationalisations, la retraite à 60 ans, la 5éme semaine de congés payés, les 39h de travail... Au cours de ses 2 septennats, F.Miterrand engage des « Grands travaux » pour laisser une trace dans l'histoire et démocratiser la culture : il a doté la France du nouveau Louvre, du Nouvel Opéra de Paris, de la Cité de la musique, de la Très Grande bibliothèque … En 1981 le musée du Louvre n'est pas fonctionnel donc Pei va
- agrandir le musée en libérant l'aile occupé par le ministère des finances qui se trouvent maintenant à Bercy.
- Devoir créer une nouvelle entrée donc souterraine
- Créer un volume pour que l'entrée ne soit pas une bouche de métro.
Pour cela il a choisi de construire la pyramide avec du béton, de l'acier et du verre pour que l’œil du spectateur soit attiré mais sans cacher les bâtiments derrière ceci est le style international. Le verre fait l'objet d'un effet de miroir car quand on se trouve à l'intérieur de la pyramide on peut également observer les bâtiments qui se trouvent à l'extérieur.
- La forme
La forme de la pyramide nous fait pensé aux pyramides d'égypte la pyramide de Gizeh et avec cette forme elle nous paraît moins menaçant que si elle était plus haute.
...