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Histoire des arts: le tableau Guernica de Pablo PICASSO

Analyse sectorielle : Histoire des arts: le tableau Guernica de Pablo PICASSO. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  685 Mots (3 Pages)  •  942 Vues

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Histoire des ars : Guernica, Pablo PICASSO

I- Le contexte

En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris. Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d’une attaque aérienne allemande. A la demande de Franco, quatre unités miltaires Condor bombardent la ville. Un des objectifs de cette attaque était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier. L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants. Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Durant deux mois il va travailler activement, et faire une centaine d’ébauches et d’esquisses avant d’achever le tableau.

II- Présentation générale de l'oeuvre

Titre: Guernica

Artiste, auteur : Picasso

Technique : huile sur toile

Dimensions : 752 x 351 cm

Lieu de conservation : Musée de la Reina Sofia, Madrid

Date : 1937

Genre : nature-morte / portrait / paysage / scène de la vie quotidienne / scène religieuse / scène historique ou mythologique

III- Description

Il s’agit d’un tableau composé de couleurs monochromes (blanc, gris, noir) qui représente une scène intérieure où l’on voit différents animaux et personnages aux traits déformés. La toile est découpée en plans triangulaires : Le centre est occupé par une lampe en forme d’un °il, et qui domine toute la scène. Au-dessous, la silhouette d’un cheval, dont les violentes contorsions traduisent une immense frayeur. Au sol, gît le corps écartelé d’un soldat : au bout du bras, détaché du corps, la main étreint encore une épée et une fleur. A gauche, sous la tête menaçante d’un taureau, une femme crie désespérément en serrant dans ses bras le petit corps inerte d’un enfant. A droite, une femme-fantôme semble faire irruption dans le tableau, brandissant une bougie. Une autre femme, en bas à droite, se lance en avant, toute tendue en diagonale, dans un mouvement de panique.

IV- Analyse de l'oeuvre

Picasso exprime sa révolte et veut montrer l’ampleur du massacre en utilisant des moyens propres à son art : Pour montrer la souffrance: Il allonge les membres, déforme les visages et les corps

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