Histoire des arts - la liberté guidant le peuple, la nevada, Eugène Delacroix
Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts - la liberté guidant le peuple, la nevada, Eugène Delacroix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarahknf • 13 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 505 Mots (3 Pages) • 1 248 Vues
Eugène Delacroix
1830
2,60 x 3,25 m
Huile sur toile
Musée du Louvre Paris
Eugène Delacroix (1798 /1863)
Il est le chef de file des peintres romantiques français, il avait 32 ans lorsqu’il a peint sont tableau La liberté guidant le peuple.
La liberté guidant le peuple a pour sujet un fait d’actualité des journées révolutionnaires des 27,28 et 29 juillet 1930, appelées aussi « 3 glorieuses ».Celles-ci sont une réaction du peuple aux ordonnances de roi Charles X qui souhaitait restaurer l’ancien Régime et devenir monarque absolu en supprimant les droits civils constitutionnels. Il provoque la colère et le soulèvement de quelques 8000 Parisiens. Delacroix qui n’a pas participé aux journées révolutionnaires, écrit à son frère « Si je n’ai pas vécu pour la Patrie, au moins je peindrai pour elle ! » Et c’est ainsi qu’il fait la représentation de la liberté, l’héroïne du combat, guidant le peuple pour la lutte.
AU 1ER plan de l’œuvre, on peut voir les corps des victimes et des blessés : C’est une avant-scène qui illustre l’un des slogans révolutionnaires : « la liberté ou la mort »
Au 2nd plan de l’œuvre, on peut voir un personnage féminin, elle entraine une foule de gens armés. Cette femme est la figure centrale du tableau (située au milieu, de grade taille, bien éclairée)
Au 3e plan de l’œuvre, on peut voir les révolutionnaires brandissant leurs armes, en plein assaut. Les représentant de chaque classe sociale luttent ici aux cotés de LA LIBERTE
A l’arrière-plan, on peut voir la lumière du soleil couchant qui se mêle à la fumée des canons.
Ces personnes sont en actions, ils vont de l’avant, grâce à eux la révolution est en marche.
Le titre nous donne la solution au mystère de l’identité de cette femme. L’action de « guider » le peuple décrit bien son rôle ici. Il s’agit donc de la Liberté. C’est une allégorie. Sa présence physique en tant que personne n’est pas réelle (sa tenue n’est effectivement pas appropriée), mais c’est bien l’idéal de la liberté qui anime et unit ici le peuple dans son combat.
La nevada
La nevada est un tableau peint par Francisco de Goya en 1786. Réalisé afin de faire partie de la cinquième série des cartons pour tapisserie destinée à la salle à manger du Prince des Asturies au Palais des Pardo. Pour la série dont fait partie la Nevada, Goya avait choisi d’aborder le thème des 4 saisons. La nevada représentant l’hiver.
Dans cette scène inspirée de la vie quotidienne espagnole en période hivernale, l’hiver est représenté de façon naturelle, dans une atmosphère froide sombre et triste, ou les personnages ont l’air de souffrir de la dureté du vent et de la neige.
C’est là que je trouve un lien entre ce tableau ci et La liberté guidant le peuple, Goya et Delacroix ont tous deux décidés de représenter une scène de la vie réelle. Goya lui a représenté une scène quotidienne réelle pour les gens de son époque
...