LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: Pink Floyd

Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts: Pink Floyd. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  458 Mots (2 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 2

Pink Floyd

  1. Introduction

Les Pink Floyd est un groupe de rock progressif, psychédélique ou rock planant. Pink Floyd a eu une durée d'activité de 31 ans ( 1965 à 1996 ).

C'est un groupe d'origine britannique qui se compose de 4 ou 5 membres qui sont Syd Barett le leader du groupe et également auteur-compositeur, chanteur et guitariste (de 1964 à 1968) (qui a quitté le groupe en 1968 suite à dépression nerveuse liée à la drogue), David Gilmour auteur-compositeur, chanteur et guitariste (de 1968 à 1996), Nick Mason batteur et percussionniste de (1964 à 1996), Roger Waters auteur-compositeur, bassiste, chanteur et guitariste (de 1964 à 1985) et enfin Richard Wright, auteur-compositeur, claviériste et chanteur (de 1964 à 1981 puis de 1987 à 1996).

  1. Atom Heart Mother

Atom Heart Mother est un des albums des Pink Floyd qui est sortie le 10 octobre 1970 et enregistré de mars à août 1970 à Abbey Road.

Il faut savoir que Pink Floyd aimait faire des expérience musicales comme par exemple faire une musique qui occupe toute la place d'un vinyle (c'est à dire 25 minutes). Cet album a une durée de 52 minutes et 44 secondes.

Le titre Atom Heart Mother vient d'un article de journal dans lequel était évoquer un cœur avec une pile.

La pochette de cet album a été faite par le photographe Storm Thorgerson qui a déclarer avoir pris sa voiture et s'être rendu à la campagne pour prendre en photo la première chose qu'il voyait c'est donc une vache nommée Lulubelle III, elle est blanche et a des taches marrons, elle est de dos avec la tête vers l'objectif c'est sans doute un hommage au papier peint de Andy Warhol qui représente également une vache.

La première musique de l'album se nomme évidemment Atom Heart Mother qui a une durée de 23 minutes et 39 secondes.

Cette chanson comporte 4 parties:

la première partie comporte des cuivres et il y a une dissonance puis le rock qui vient se mélanger.

La seconde partie comporte un solo de violoncelle avec un orgue et batterie.

La troisième partie comporte un duo vocal plus une orgue et une basse en soprano ou alto.

Et enfin la quatrième et dernière partie est composée de blues avec un solo de guitare improvisé en jazz et avec un accompagnement répétitif.

En conclusion on retient donc que c'est une œuvre atypique de environ 25 minutes, on retient également que c'est un mélange de musique savante et populaire. Cette œuvre marque la fin du rock psychédélique et œuvre vers une nouvelle ère qui est le rock progressif.

Les Pink Floyd ont ouverts la voie à des groupes comme Genesis ( avec Phil Collins ) mais également au groupe Yes et Muse qui sont des groupes de rock actuels.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com