LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts, La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts, La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 519 Mots (11 Pages)  •  2 835 Vues

Page 1 sur 11

histoire

affiche de propagande nazie

musique

le deserteur

art

la lettre d'amour

la liberté guidant le peuple

black rosy

                                             LIBERTé GUIDANT LE PEUPLE

1) La liberté guidant le peuple est une oeuvre d'Eugène Delacroix creé en 1803.C'est une huile sur toile qui mesure 260 sur 325cm.La liberté guidant le peuple est une peinture d'histoire qui appartient au mouvement "romantique".     Cette oeuvre est conservé au musée du louvre.

2)le contexte historique : Charles X remet cause les liberté du peuple et instaure les quatre ordonnance ,qui supprime la liberté de la presse et modifie la loi electoral.donc le peuple qui est tres mecontant decide de ce revolter .C'est ce qu'on appelle les trois glorieuse qui se deroule sur troios jours le 27,28,29 juillet .

3)C'est une peinture historique qui montre le peuple qui se libere .

Le spectateur est a la place de l'ennemis.Un groupe de personne avance au milieux des morts et des blessés.

ce groupe de personne est le peuple en armes il est composé d'une femme qui incarne la revolte ,la determination et la victoire.Elle tient a sa main droite le drapeau tricolore et a sa main gauche un fusils.C'est une allégories de la liberté ,sa poitrine est dénudé et ses pieds sont nus ceci en reference auxvictoire ,elle peut nous faire penser aux statue grecs de l'epoqu.elle porte le bonnet phrygiens .Ce bonnet fut adopter lors de la révolution de 1789 par les sans culotes. il est l'un des symbole de la france ,de la liberté et de la révolution.Elle est positionner sur les cadavres qui simbolisent la violences des combats.

A droite de la jeune femme on peut voir un jeune garcon qui est le symbole du gamin de paris ,il est coiffé d 'un beret ,porte deux pistolets de cavaleries et une sacoche .Plus tard il sera source d'inspiration pour victor hugo ."gavroche"

Le personnage au chapeau haut de forme pourrait etre l'auteur ,il pourrait faire parti de la classe social aisé de l'epoque.

Au premier plan on distingue un personnage qui porte une ceinture et un  foulard rouge,il symbolise les paysans de l'epoque il regarde en direction de la liberté comme si elle etait sa sauveuse,on peut aussi distinguer un cuirassier ,un soldats de la garde royale et un cadavre dénudé.

Dans son tableau Eugene delacroix represente toute les classe sociales qui se revolte pour un but commun qui est d'obtenir les libertés qui ont été supprimé

4) composition du tableau

la structure du tableau respecte une structure en pyramide dont la base est constitué des cadavres et le sommet est constitué du drapeau tricolore.L’œuvre est également construite sur la règle des 3 tiers cette règle est utilisée pour guider le spectateur et également de mettre en relief certaine parties de la toile

Au centre de l'image la liberté est tres eclairés grace a la lumiere qui provient de l 'arriere plan du tableau .Delacroix a utilisé majoritairement des couleurs chaudes et sombres.Afin d'appuyer sur l'image de la revolution,des cadavres.

Il y a seulemlent 3couleurs vive presente qui sont le bleu ,le blanc et le rouge.qui symbolise le drapeau tricolore.

on peut rapprocher cette oeuvre au radeau de la méduse de théodore géricault datant de 1819..Nous pouvons établir des liens avec cette œuvre car nous pouvons remarquer un amoncèlement de cadavres dans les deux œuvres. Le radeau de la méduse est également composé sous la forme de trois pyramide dont chaque base est composé des cadavres et il est également construit sur la règle des 3 tiers . Il y a également dans le radeau de la méduse une personne qui est au sommet de tous et chaque personne dirige leur foulard vers lui. Les deux appartenant au même mouvement artistique étant le romantisme.

5)Avis personnel: j'ai choisis cet oeuvre car elle est tres celebre et elle m'a vraiment plu car on peut y voir que le peuple est pret a se battre afin de garder ses libertés ,lorsque nous regardons cette oeuvre on peut se dire qu'on a beaucoup de chance d'etre a une epoque ou on a beaucoup de liberté .J'aprecis l'idée d'avoir utilisé une allégories et des symbole pour representer des idée qui sont immateriel.                          

 la lettre d'amour

1)la lettre d'amour est une oeuvre de johannes vermeer crée en 1670 .C'est une huile sur toile qui mesure 44 × 38,5 cm.la lettre d' amour est une scene de genre qui peut etre classé comme une oeuvre d'art baroque ou classique..Cette oeuvre est conservée au rijskmuseum a amsterdam .

2)le contexte historique :l'oeuvre a été peinte en 1670 ,deux ans avant la guerre de hollande.La scene se passe a l'interieur d'une maison bourgeoise.

3) A l'interieur de l'oeuvre il y a deux personnage qui sont au centre du tableau.La femme sur la chaise est la bourgeoise elle tient un luth dans ces mains et une lettre qui provient de l'un de ces amants. et la femme qui est debout est la domestique.on peut le voir a leur vetements et a leur posture l'une est assise et l'autre debouts.Mais la domestique est de face cet a dire quel est importante ,elle toise la bourgeoise du regard car elle connait le contenu de la lettre donc la bourgeoise a un regard craintif envers celle-ci. En arriere plan il y a une marine ou la mer est calme et il y a un soleil,donc le mari de la bourgeoise est en voyage d'affaires.

La bourgeoise est entrain de jouer du luth ceci est symbolique car la musique evoque la sexualité donc la bourgeoise joue avec son corp.

Au premier plan il y a deux chaussure ceci est le symbole de l'infidelité.

et le spectateur regarde la scene comme par le trous d'une serrure cela sygnifie qu'il y a un secret donc tout laisse a penser que le secret est que la femme qui habite la maison a un ou plusieurs amants.

Au 17 eme siecle Les scenes de genres hollandaises qui represente le quotidient des hollandais sont appelés tableaux moralisateurs.Ils montrent aux hollandaises de l'epoques comment elles doivent se comporter .

Les hommes de l'epoques  traduisent ses tableaux comme cela:

interieur propre : femme vertueuse

interieur sale :femme de mauvaise vie

public visé femme hollandaise

Rapport: le tableau de vermeer la laitiere cree en 1658 est aussi une scene de genre et issue du mouvement baroque.

Avis personnels: j'ai choisit cette oeuvre car je trouve tres ingenieux de la part de l'auteur d'avoir utilisé beaucoup de code afin de nous faire passer un message

                       Affiche de propagande nazie

1)Cette oeuvre qui s'intitule"es lebe deutchland" vive l'allemagne en Francais  est une affiche de propagande de k.Stauber publié dans les années 1930 au moment ou hitler est au pouvoir

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com