Histoire des arts, Einstein on the beach de Philip Glass.
Fiche : Histoire des arts, Einstein on the beach de Philip Glass.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christophe Naudin • 2 Décembre 2016 • Fiche • 419 Mots (2 Pages) • 1 268 Vues
Préparation pour l'histoire de Arts:
Einstein on the beach de Philip Glass:
Présentation de l’œuvre:
L’œuvre s'appel Einstein on the beach, c'est un opéra minimalisme qui dure environ 5H. Sa création a durée 1 ans de 1975 à 1976. Sa première présentation a était faite en 1976 au Festival d'Avignon en France. La mise en scène a était faite par Robert Wilson et la chorégraphie par Lucinda Childs. Cette œuvre fait partie de L'Art du spectacle vivant.
Description de l’œuvre:
C'est un opéra des temps modernes qui rompt avec toutes les règles de l'opéra traditionnel. C'est un ouvrage sur la vie et le travail d'Albert Einstein.
L’œuvre est composé d'une partition pour chœur, de synthétiseurs, d'instruments à vent et un unique violon et elle est structuré en 4 actes interconnectés par des interludes musicaux que Philip Glass appelle Knee plays. L'opéra dure 5H jouées en continu, le public peut donc entrer et sortir de la salle en toute liberté pendant la pièce.
L'écriture théâtrale s'est faite à partir des dessins fait par Robert Wilson puis l'agencement des thèmes, des sections et des durées décidées par P.Glass .
Les textes se composent de chiffres d'1 à 8 répétés tout au long de la pièce en suivant l'ordre algébrique. Il y a aussi des notes de solfège énoncées en français. Et pour finir du poème non notés et écrits par un jeune autiste.
L'ensemble des textes ne forme pas d'intrigue particulière comme dans les opéras traditionnels, ils participent à un tout. Les chanteurs n'incarnent pas de personnages. Il y a aussi une série de puissantes images et des séquences de danse.
Analyse de l’œuvre et contexte historique:
Elle a était reconnue comme l'une des plus grandes réalisations artistiques du 20ième siècle. Grâce a celle ci les auteurs on lancé leurs carrière internationale. Cela fut un choc pour le monde musical lors de sa première présentation.
L’œuvre de Steve Reich (City life) est une œuvre associé.
Avis personnel:
Je trouve que c'est original donc très différent de tous ce qu'on peut écouter en ce moment.
...