Histoire de l’art- XIXe siècle
TD : Histoire de l’art- XIXe siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar WangSZ • 9 Décembre 2020 • TD • 428 Mots (2 Pages) • 849 Vues
Wang Shizhong PP3
Histoire de l’art- XIXe siècle
[pic 1]
Introduction:
- Identification de l’œuvre étudiée :
Horace Vernet (1789-1863),
Mazeppa et les loups, 1826
Peinture huile sur toile,
97 x 136 cm,
Musée Calvet, Avignon.
- Présentation laconique de l’artiste :
Horace Vernet est un peintre français membre de l’institut, Étudier à École nationale supérieure des beaux-arts, son œuvre grave complet est vendu aux enchères en 1861.
- Contexte historique
Au XIXe siècle, c’est le siècle des révolutions : révolutions politique, sociales, économique, esthétique. C’est un siècle de rupture un siècle de modernité.
Le premier point à souligner est le siècle des révolutions française va casser le régime politique Cela va bouleverser tous les domaines de la vie. Il va y avoir des luttes, pour la démocratie, la liberté de la presse, etc… C’est l’approfondissement des nationalistes.
Entre 1800-1900 la peinture française du XIXe Siècle est représenté par des changements esthétiques et l’apparition de plusieurs courants dont se distinguent principalement la peinture romantique vers les premières décennies du siècle, et l’impressionnisme après la seconde moitié.
Description de l’œuvre :
- Le sujet :
Le sujet de cette toile a été popularisé par un poème de lord Byron. L’époque est au romantisme.
- L’Escape :
Dans la forêt
Un jeune homme Mazeppa avec un cheval blanc au milieu du tableau, ils sont assiégés par une meute de loups.
Dans le coin supérieur gauche du tableau, il y a un ciel.
- La Description :
Un jeune homme Mazeppa est le personnage principal de ce tableau il est allongé sur un cheval blanc avec une corde rouge attachée à son corps. Ils ont été assiégés par une meute de loups. Leurs visages sont pleins de peur. Le Réalisme et le romantisme.
- Les couleurs :
Elles sont plus chaudes, jaune, Personnage principal et cheval sont claire
La couleur autour d'eux est très faible et foncées.
- La lumière :
La lumière au-dessus du milieu, parce que nous pouvons voir l'ombre sous le personnage
- Mazeppa est attaché entièrement nu, le corps enduit de goudron, sur le dos d'un cheval sauvage qui l'emporte au fin fond des steppes ukrainiennes. Comme le poème décrit le périple du héros attaché au cheval.’
Conclusion :
Dans le tableau de Vernet, Mazeppa fait songer comme un gros ange tombé du ciel vers lequel il lève des yeux égarés et suppliants au moment où le cheval s’engage dans un bois dont il n’est pas assuré de ressortir vivant. Mazeppa a la peau blanche et lisse. Des cuisses puissantes. Le ventre dissimulé sous une étoffe que le souffle du vent n’a pas réussi à arracher. La morale sous la Restauration n’autorisait pas Vernet à montrer Mazeppa entièrement nu.
...