Histoire d'un peintre polonais déporté
Mémoire : Histoire d'un peintre polonais déporté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anissette159 • 14 Avril 2013 • 309 Mots (2 Pages) • 1 533 Vues
David Olère est un peintre . Il est né le 2 janvier 1902 à Varsovie en Pologne . Arrêté par le police française , il est déporté vers Aushwitz où il travail comme « Sonderkommando » .
Sonderkommando = déporté chargé de sortir les corps des chambre à gaz .
Survivant à la « marche de la mort »il sera libéré par les Américains . Olère continue à peindre aprés la guerre, toujours d'après ses souvenirs . Olère meurt en n1985 à Noisy .
Evènement de la période =
David Olère à ,connu la 1ere guerre mondiale .
Description de l'oeuvre Inapte au travail :
Cette photo représente une famille de 4 enfants dont un très jeune. Tous les visages expriment la tristesse, la peur, la frayeur, et l’épuisement. Les corps sont courbés, ils se tiennent mutuellement comme si ils portaient tous un lourd fardeau. Le fardeau est représenté par l’homme squelette qui repose au-dessus de leur tête. Le squelette pose sa main sur la famille comme si il allait les emporter et les rejoindre. L’homme squelette représente le désespoir, la fin de vie et la mort proche. Une main tenant un fusil représente pour la famille, la violence, la guerre et la souffrance.
Les couleurs =
Les couleurs qui apparaissent dans ce tableau sont le blanc , le orange , le noir le rouge et le gris . Ces couleurs sont tristes et sombre mais le rouge qui apprait à l'horizon tranche .
Les couleurs dominantes =
Les couleurs dominantes sont le orange et le gris .
Le contraste de couleurs :
Le contraste de couleur est clair/obscur.
Y-a-t-il un axe de composition important ?
L’axe de composition est vertical.
Les formes : Les lignes sont courbées et pliées pour montrer le poids de la vie difficile.
...