Histoire Des Arts: la tragédie Antigone d'Anouilh
Mémoires Gratuits : Histoire Des Arts: la tragédie Antigone d'Anouilh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar floflo93 • 6 Mai 2014 • 438 Mots (2 Pages) • 1 522 Vues
Alexis
Morin 3ème 4
Histoire des Arts.
Antigone.
2013-2014 1.
Biographie de l’auteur
Jean Anouilh est un écrivain français né le 23 juin 1910 à bordeaux et il est mort le 3 octobre 1987. Il commença à écrire des pièces de théâtre en 1932 dont la plus part sont des comédies dramatiques ou tragique. Comme la plus célèbre de ses pièces (Antigone)
Il gagna plusieurs prix dans sa vie dont le prix Dominique de la mise en scène, le grand prix du théâtre de l’académie française.
I) Présentation de l’œuvre
Je vais vous présenter une œuvre qui s’appelle Antigone. C’est une pièce de théâtre de jean Anouilh qui a été adapter en livre et a été présenter pour la première fois sur scène le 4 février 1944 au théâtre de l’atelier à Paris.
II) Le contexte historique
Antigone est une pièce de théâtre des années noires
C’est-à-dire quand la France a connu la défaite contre les nazies et quand elle est tombé sous l’occupation.
Premièrement nous étudierons l’occupation ; la situation générale.
Deuxièmement la radicalisation du régime de vichy et enfin les origines historiques de la pièce.
En 1942, Jean Anouilh habite à Paris qui est occupé par les Allemands depuis le désordre de 1940.
La république est abolie et a été remplacé par l’état français sous la direction du générale Pétin.
La France est découpée en séparée régions, une zone libre du sud, sous la direction du régime de Vichy, une zone occupée au Nord, sous le règne des Allemands, une zone approprié au Reich : L’Alsace-Lorraine et une zone d’occupation italienne dans le Sud-est. (Savoie).
Le contexte historique de cette pièce est que Créon est le roi de Thèbres et tout le monde sont sous son contrôle.
III) Analyse de l’œuvre.
L’œuvre s’appelle Antigone. C’est une pièce écrite par Jean Anouilh. C’est une pièce de théâtre tragique, le livre est paru en Juillet 1947. Il représente l’histoire de Créon qui dirige Thèbres . Cette pièce se rapproche beaucoup de la pièce de Sophocle avec quelques différences. Cette pièce est destinée à des spectateurs alors qu’à l’époque il diffusait dans des théâtres clandestins car la France
...