Histoire Des Arts: l'oeuvre Les vivres de morts pour les vivants d'Olère - Comment l'artiste se met-il au service d'une cause ?
Rapports de Stage : Histoire Des Arts: l'oeuvre Les vivres de morts pour les vivants d'Olère - Comment l'artiste se met-il au service d'une cause ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jugeli • 26 Avril 2015 • 412 Mots (2 Pages) • 1 742 Vues
«Les vivres de morts pour les vivants» de David Olère
Thématique : Arts, Etat, pouvoir
Problématique : Comment l'artiste se met-il au service d'une cause ?
Comment l'artiste a-t-il exprimé la souffrance à travers son œuvre ?
I.L'œuvre
«Les vivres de morts pour les vivants» est une peinture réalisée par David Olère en 1952. Cette œuvre fait partie du domaine de l'art du visuel. Elle mesure 102cm par 76cm et est exposée au Mémorial de l'Holocauste à New York.
II.L'artiste
David Olère est un peintre et sculpteur polonais naturalisé français en 1937. Il est né en 1902 de parents juifs à Varsovie, en Pologne. Il montre un talent précoce pour la peinture et entre à 13ans à l'école des Beaux-Arts de Varsovie. Il obtient alors une bourse et quitte la Pologne pour Berlin trois ans plus tard. A Berlin, il est employé comme peintre, sculpteur et décorateur par l'Europäische Film Allianz. En 1923, il émigre à Paris pour travailler dans le cinéma, en particulier pour Paramount. Arrêté en 1943, il est détenu au camp d'Auschwitz de 1943 à 1945. Il y travaille dans les chambres à gaz où il porte les corps des juifs vers les fours crématoires. Il survit et est libéré à Enbensee en 1945 par l'armée américaine.Il passe le reste de sa vie à témoigner de son expérience des camps dans des dessins, des peintures et des sculptures. Il meurt le 2 août 1985 à Noisy-Le-Grand, en France.
III.Le contexte
David Olère réalise cette peinture après la Seconde Guerre mondiale. Il témoigne de son vécu lorsqu'il travaillait dans les Sonderkommando* à Auschwitz-Birkenau.
IV.Description de l'œuvre
Ce tableau représente un camp de concentration. Au premier plan, on voit un déporté qui porte un costume rayé, il représente David Olère. Il est maigre, semble affaibli et fatigué et sa tenue est en mauvaise état. Il est en train de voler de la nourriture qui appartenait aux juifs qui arrivent par trains et qui ont été dessaisi de leurs biens. Le rôle de David Olère est de trier ces biens car il est membre d'un Sonderkommando. La présence du biberon et de la poupée ont pour but de choquer le spectateur et montrer l'atrocité des nazis qui tuaient même les enfants en plus des hommes et des femmes.
V.La Technique
Les couleurs dominantes sont le brun et le gris : des couleurs ternes et froides, qui évoquent la mort, l'horreur et la tristesse des camps. A l'inverse, le rouge et le jaune du sac de provisions et de la poupée évoquent la vie et l'espoir.
...