LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: l'oeuvre Before the shot de Rockwell

Documents Gratuits : Histoire Des Arts: l'oeuvre Before the shot de Rockwell. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  689 Mots (3 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 3

BEFORE THE SHOT DE NORMAN ROCKWELL

BIOGRAPHIE :

Norman Rockwell est un peintre et dessinateur américain, né en 1895 et mort en 1978.

Dès l'enfance, il est très doué pour le dessin, c'est pourquoi il fait des études en art, et à l'âge de 16 ans, il illustre sont premier livre "tell my why" ainsi que la revue "boy's life".

Il créée également des couvertures de romans, comme ceux de Mark Twains ou Tom Sawyer.

Sans bien sûr oublier qu'il est connu pour avoir illustrer les couvertures du magasine "Saturday Evening Post" et qu'il est l'auteur de multiples affiches publicitaires comme celles de Coca-Cola ou encore Kellogg's.

Dans les années 50, il peint des portraits d'hommes célèbres comme Kennedy. À cette époque, il est considéré comme l'un des plus populaires artistes américains.

En 1960, il se peint lui même entrain de peindre et de se regarder dans un miroir, cette oeuvre s'appellera "Triple autoportrait".

Dans les années 60, il quitte le "Saturday Evening Post" pour la revue "Look" en raison de l'essor de la photographie.

Son réalisme et son humour caractérisent son style. Il travaillait à partir de photographies ou alors en faisant poser des modèles.

PRÉSENTATION DE L'OEUVRE :

Before the shot ou "Après la piqûre" en français, est une huile sur toile qui a pour dimensions 288 sur 304 cm ; elle a été peinte par Norman Rockwell en 1958, elle se rattache au mouvement artistique de l'hyperréalisme (photorealism aux USA), qui appartient aux années 1950-1960 ; c'est un réalisme quasiment photographique qui cherche à reproduire la réalité avec précision et minutie.

Cette oeuvre représente un médecin préparant une piqûre, et un enfant qui lit le diplôme de ce dernier en baissant son pantalon pour le vaccin de la poliomyélite, qui est un virus élaboré par Jonas Salk, il touche principalement les enfants et qui handicape l'usage d'un ou plusieurs membre ou même empêche le fonctionnement des poumons. Cette peinture à été reproduite pour illustrer la couverture du magazine Saturday Evening Post du 15 mars 1958.

On peut la retrouver au Norman Rockwell Museum à Stockbridge dans le Massachussets.

CONTEXTE HISTORIQUE DE L'OEUVRE :

L'oeuvre a été réalisée pendant une période de transformations sociales comme par exemple la "société de consommation", elle montre le progrès accéléré de la médecine après la seconde guerre mondiale.

DESCRIPTION ET ANALYSE DE L'OEUVRE :

Tout d'abord nous pouvons voir que la scène se passe dans un cabinet médical grâce aux différents objets appartenant à la médecine. Nous sommes probablement à la période hivernale car nous pouvons remarquer les affaires d'hiver de l'enfant sur la chaise et sur le sol.

Au premier plan, nous voyons un

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com