Histoire Des Arts: Pablo Ruiz Picasso et son tableau Guernica
Fiche : Histoire Des Arts: Pablo Ruiz Picasso et son tableau Guernica. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hdafiches • 12 Mai 2013 • Fiche • 854 Mots (4 Pages) • 965 Vues
approfondir leurs connaissances (biographie, mouvements artistiques, événements historiques etc…).
L’artiste
Pablo Ruiz Picasso nait en Espagne en 1881. Il peint ses premiers tableaux à l’âge de huit ans.
En 1900 il s’installe en France. Initiateur du mouvement cubiste au début du XXème, il s’impose comme un artiste incontournable.
Dans les années 1930, très marqué par la guerre civile espagnole, il peint l’une de ses œuvres majeures: Guernica.
Contexte historique de l’oeuvre
En juillet 1936, une guerre civile éclate en Espagne. Elle oppose le régime républicain démocratique, qui est légal, et les nationalistes (extrême-droite) avec, à leur tête, le général Franco.
En 1939, les nationalistes remportent la victoire et Franco prend la tête du pays, où il établit une dictature.
La guerre d’Espagne (1936-1939) est considérée comme une « répétition générale » de la Seconde Guerre mondiale, car les nationalistes sont soutenus par les dictatures fascistes (Allemagne hitlérienne et Italie de Mussolini) tandis que la gauche espagnole qui les combat reçoivent l’aide de l’URSS. .
La toile fut commencée quelques jours après le bombardement pour être exposée au pavillon de l’Espagne lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937. Picasso refusa que la toile soit exposée en Espagne tant que la démocratie n’y serait pas effective. L’œuvre est finalement arrivée en terre espagnole en 1981 (fin de la dictature en 1975) et est actuellement exposée au Musée de la reine Sofia de Madrid.
Le bombardement de Guernica
La ville de Guernica est située au nord de l’Espagne, dans le pays basque.
Le 26 avril 1937, Guernica est bombardée par les nazis. Environ 2000 personnes ont été tuées.
Tous les morts étaient des civils.
Le bombardement de Guernica est un événement symbolique: il représente toute l’horreur de la guerre et du massacre des innocents.
Description de l’œuvre
Au premier plan
De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation.
Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages
Au second plan
Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe).
La couleur
-Dénotation : Absence de couleurs. Utilisation du noir et blanc et d’une variété de gris (ainsi que des gris colorés). Les personnages sont mis en évidence par une teinte plus claire que les décors.
Les gris sont obtenus avec des aplats ou par graphismes (cheval). L’absence de couleur est volontaire.
Connotation: le rôle du noir et blanc : dramatisation de la scène, accentuation de l’idée de mort. Les croquis préparatoires étaient,
...