Hda word elle s'appelllait Sarah
Fiche : Hda word elle s'appelllait Sarah. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noxwotis00 • 7 Octobre 2015 • Fiche • 757 Mots (4 Pages) • 727 Vues
Contexte historique
Cette histoire se déroule en parallèle entre la 2nde guerre mondiale et le présent. De 1939 à 1945 la 2nde guerre mondiale fait rage opposant les Alliés (Royaume-Unis, Etats-Unis, France, Pologne, Belgique, Luxembourg…) face à l’Allemagne dirigé par le Führer qui signifie le chef aussi appelé par son nom : Hitler. Hitler veut étendre son idéologie Nazie dans le monde, il annexa tout d’abord la Pologne (1939) puis envahie la France en 1940. Le parti Nazie est créé par Hitler, il envoie tous les juifs, les handicapés, les homosexuels, ce qui ne sont pas de race Aryenne (qui signifie race pure) dans des camps de travails, des camps de concentrations ou même des camps mixtes. Une fois sur place les hommes qui étaient en bonne conditions physique travaillaient le reste passaient dans les chambres à gaz. Certaines personnes ont cachés des juifs pour leurs sauver la vie on les appelle les Justes. D’autre ont formés des groupes de Résistants qui se sont ensuite unis grâce aux Général de Gaulle. Ils ont permis le débarquement et ont saccagés des rails de trains pour que les allemand ne puissent être approvisionnés que ce soit dans le domaine alimentaire ou dans le domaine de l’artillerie.
Résumé de l’histoire de Julia
Julia est une journaliste américaine, vivant à Paris dans les années 2000, elle a une fille Zoé et un mari Bertrand. Elle va emménager dans l’appartement des parents de Bertrand et entament des travaux pour le rénover. Elle apprit par la suite que les grands-parents de son mari s’y sont installés fin-juillet 1942.
Elle doit faire un article de journal concernant le Vél’ d’Hiv’. Elle se rend donc au mémorial de la Shoah et apprend qu'une famille juive vivait elle va emménager, les parents ont été assassinés à Auschwitz, leurs enfants Sarah et Michel ne sont pas mentionnés. Ses recherches vont l'amener sur la trace de Sarah, qui a été emmenée au camp de Beaune-la-Rolande. Elle a pu s'enfuir et a été recueillie par des fermiers, les Dufaure. La quête de Julia l'emmènera à :
New York pour retrouver Sarah mais elle apprend qu’elle est morte, elle réussit par contre par la suite à prendre contact avec son filsWilliam en Italie , il ne croyait pas Julia car sur la photo qu’elle lui tendait, Sarah portait l’étoile des juifs. 2 ans plus tard il revint la voir pour en savoir plus sur sa mère car il s’est rendu compte que julia ne mentait pas, elle lui dit aussi qu’en hommage à sa mère elle a appellé sa fille « sarah »
Resumé de l’histoire de Sarah :
Sarah vit avec ses parents et son petit frère Michel dans un appartement rue de Saintonge dans le Marais à Paris en 1942. Lors de la rafle du Vel d’hiv le 16 juillet 1942 la police française vient prendre Sarah et sa famille. Sarah entendant le raffut la police lors de la rafle enferme à clef son frère Michel dans un placard. Sarah et ses parents vont au Vel d’Hiv puis amener au camp de Beaune-La-Rolande. Ses parents sont déportés à Auschwitz où ils furent assassinés. Sarah réussi à s’enfuir et fut recueillit par des fermiers : les Du Faure. Elle alla cherché son frère dans l’appartement, celui-ci étai déjà occupé et son frère mort en état de décomposition. Dix ans après elle partit en Amérique en laissant simplement au Dufaure où elle était aimée et comme leur enfant. Sarah était une fille introvertie. Elle vivait très mal son passé. Elle se sentait responsable de la mort de son frère. Elle se maria en Amérique et eut un enfant. Son mal de vivre étant si fort elle se suicida.
...